SorelTracy Magazine - Lundi, 28 avril 2025

Lundi 28 avril, 2025

EXCLUSIF !

Un dépotoir à ciel ouvert à deux pas de l’Écocentre

Notre photographe, Steve Gauthier, a été en mesure de constater l’ampleur des dégâts. Ses clichés exclusifs ont fait réagir les autorités municipales.

(Stéphane Martin, 28 avril 2025) – La récente fonte des neiges réservait une bien mauvaise surprise sur un terrain de la rue Industrielle à Sorel-Tracy. Un ou des individus ont utilisé l’endroit à titre de dépotoir, alors même que le terrain soit situé à deux pas de l’Écocentre.

Résidus de construction, panneaux de tôle, vitres, déchets résidentiels, meubles, matelas, galons de peinture, pièces mécaniques et autres détritus jonchent le sol.  « En 2025, il est inacceptable de constater encore des comportements irrespectueux envers l’environnement et envers les autres citoyens. Jeter des déchets sur un terrain privé n’est pas seulement un geste irresponsable, c’est un acte illégal. Le terrain appartient à quelqu’un. Ce n’est pas un dépotoir. », fulmine le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise qui a été mis au courant de la situation par l’équipe du SorelTracy Magazine.

La MRC est responsable de l’Écocentre régional Pierre-De Saurel situé au 3145, rue Joseph-Simard à Sorel-Tracy.  « Nous offrons un service gratuit et accessible à tous les citoyens. Peut-être que ces irresponsables sont arrivés à l’Écocentre et que c’était fermé ? Peut-être qu’il y avait une file d’attente ? Mais rien ne justifie de contourner le système et de polluer notre environnement. L’impatience n’est pas une excuse. Ce comportement a un coût pour l’environnement et pour notre communauté », insiste le préfet.

Ce n’est pas la première fois que de tels gestes sont rapportés.  « Des citoyens ont été vus en train de déposer leurs rebuts devant les clôtures de l’Écocentre en dehors des heures d’ouverture. Un comportement qui peut poser des problèmes de sécurité, car on y retrouve souvent des matières dangereuses qui ne sont pas nécessairement acceptées. En plus, le personnel sur place fait face à de la frustration, voire de l’agressivité de la part de certains usagers. C’est inadmissible et il faut dénoncer ces comportements », ajoute Monsieur Deguise.

Il rappelle également que le service n’est pas destiné aux entrepreneurs en construction. « L’Écocentre, c’est un service pour les citoyens. Les entreprises, les commerces et les institutions doivent gérer leurs matières résiduelles de façon autonome. Par exemple, ils doivent se charger d’avoir un conteneur sur les chantiers pour se débarrasser convenablement de leurs résidus. Ce n’est pas à la collectivité de prendre en charge les déchets issus de chantiers. »

Des efforts ont été déployés du côté des autorités de la Ville de Sorel-Tracy afin que le terrain soit nettoyé. « Il s’agit d’un terrain privé. La Ville a fait parvenir au propriétaire un avis d’infraction. Le site doit être nettoyé dans les plus brefs délais. Si le propriétaire ne se conforme pas, la Ville devra lui faire parvenir des constats d’infraction », fait savoir le directeur du Service des communications, Dominic Brassard.

On ignore présentement si le propriétaire dudit terrain était au courant de la présence de ce dépotoir à ciel ouvert.

 

Publicité

Publicité

Publicité