Effectuez une recherche
Mercredi 29 mai, 2024
Un deuxième album pour Stéphane Tellier et le groupe Axiome
(Stéphane Martin, 29 mai 2024) – Le groupe Axiome, dont le guitariste sorelois Stéphane Tellier fait partie, lançait au cours des derniers jours leur deuxième album Tsé !…
Aux côtés de Jean-François Bégin à la batterie et de Jonathan-Guillaume Boudreau à la basse, Stéphane Tellier se charge de la guitare et du chant. Totalisant cinq chansons, le disque nous fait voyager par tous les styles musicaux. « C’est un album qui voyage. Il y a 3 pièces instrumentales style musique du monde, il y a du jazz, du rock et du funk joué à la mandoline. J’ai fait 3 chansons et Jonathan en a fait 2. Tous les arrangements sont faits en collaboration entre nous trois », mentionne Stéphane Tellier qui se plaît dans cette formule sans style défini.
« Avec Axiome et dans mes projets personnels, il n’y a pas de règle, il n’y a pas de mode d’emploi à suivre. C’est du matériel qui vient du cœur et c’est ça qui fonctionne. Axiome, c’est tous les genres de musique en même temps. C’est ce que je déplore de la musique d’aujourd’hui, tout est uniformisé et tout goûte pareil. Il y a malheureusement un prix à payer puisque les producteurs et les diffuseurs ont peur de notre formule, c’est vraiment dommage. Des gens qui aiment notre musique, il y en a. Il y en a juste moins, mais ça leur prend de la musique pour eux. Si j’avais un restaurant, je n’ouvrirais pas une chaîne de restauration rapide. Je servirais aux clients ce que moi j’aime manger. C’est exactement ce que je fais avec ma musique », ajoute le musicien sorelois.
L’album Tsé !… est disponible sur Bandcamp et sur la majorité des plateformes numériques. À cet effet, Stéphane Tellier se fait un devoir d’éduquer les consommateurs. « Il faut se conscientiser sur notre façon de consommer la culture. J’insiste pour que les gens achètent notre album sur Bandcamp parce que c’est la seule plateforme qui remet l’argent aux artistes. On est sur les autres plateformes pour se faire connaître des producteurs et des diffuseurs, mais je veux que les gens soient conscients qu’avec 100 000 écoutes sur Spotify, ça ne rapporte même pas une vente d’album sur Bandcamp. »
« En 1994, on payait nos CD près de 25$ avec les taxes sans se poser de question. Aujourd’hui, les gens s’abonnent à des chaînes qui ne rapportent que des peanuts aux artistes. Ce n’est pas que dans le domaine de la musique. Les gens paient 10$ par mois pour avoir accès à des chaînes télévisuelles et une multitude de films. C’est un véritable enjeu pour toute la culture et il faut en prendre conscience. Je dirais même qu’il faut être moins égoïste dans notre consommation culturelle », martèle Stéphane Tellier.
Le groupe Axiome sera en prestation sur la scène Desjardins le 12 juillet lors du Gib Fest de Sorel-Tracy.
Pour se procurer le dernier album d’Axiome sur Bandcamp : CLIQUEZ ICI