SorelTracy Magazine - Samedi, 23 novembre 2024

Vendredi 6 septembre, 2024

Un entrepôt du CISSSME qui ne fait pas l’unanimité au centre-ville de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 6 septembre 2024) – Le local du 47, rue du Roi à Sorel-Tracy qui abritait autrefois la boutique Jacob est actuellement occupé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) qui se sert de l’endroit pour y effectuer de l’entreposage.

Si la nouvelle peut sembler banale pour certains, elle suscite des craintes pour d’autres qui y voient un usage non espéré pour un centre-ville que l’on souhaite dynamique. Le sujet a été abordé lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy.

Sans tomber dans la polémique, les dirigeants du CISSME confirment l’utilisation actuelle des lieux.  « Nous louons effectivement un local situé au 47, rue du Roi depuis le mois de février dernier. Il s’agit d’un local d’entreposage temporaire pour lequel nous avons un bail d’un an. Ce local était disponible depuis quelques mois et répondait aux besoins visés. Nous y entreposons du matériel et des archives », confirme la conseillère aux relations médias du CISSSME, Caroline Doucet.

C’est la citoyenne et présidente de la Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy, Corina Bastiani, qui a partagé ses inquiétudes lors de la période de questions de la séance de conseil de mardi dernier.  Selon ses informations, le bail actuel d’un an serait renouvelable sur 5 ans. « C’est un magnifique local avec une magnifique vitrine sur une rue importante. J’espère que dans 5 ans, ce ne sera pas des fenêtres givrées comme actuellement pour faire du traitement d’archives. […] Je pense que si l’on fait un effort de groupe, on peut certainement trouver un autre lieu. […] Dans une perspective d’un centre-ville dynamique, je crois qu’il faut faire des efforts », affirme-t-elle.

De son côté, le maire Patrick Péloquin s’est engagé à vérifier si un changement d’usage a été accordé au CISSSME.  « Nous allons faire les vérifications nécessaires. […] Normalement au centre-ville, l’espace au rez-de-chaussée est prévu pour des activités commerciales », assure-t-il.

La boutique de vêtements Jacob a fermé ses portes le 25 juillet 2018 au centre-ville de Sorel-Tracy. Il s’agissait du dernier détaillant de la chaîne fondé à Sorel en 1977. Au plus fort de son histoire, Jacob a exploité plus de 200 magasins à travers le Canada.

Publicité

Publicité