Effectuez une recherche
Lundi 21 octobre, 2024
35e édition de La Nuit des sans-abri
Un événement important afin de sensibiliser toutes les générations
(Stéphane Martin, 21 octobre 2024) – C’est vendredi dernier qu’avait lieu l’édition 2024 de La Nuit des sans-abri au Carré Royal de Sorel-Tracy. Quelques centaines de personnes se sont déplacées pour prendre part à cette soirée de solidarité contre l’itinérance.
Plusieurs organismes communautaires et partenaires locaux étaient présents pour se faire connaître de la population en cette année où la pauvreté est de plus en plus visible sur le territoire. « Ce que j’apprécie vraiment de cette soirée, c’est la mixité des personnes. Il y a beaucoup de familles, c’est la première fois que j’en vois autant. Les gens écoutent les témoignages, on voit des enfants poser des questions. C’est une belle façon de sensibiliser toutes les générations », commente la superviseure clinique et chargée de projet du volet itinérance de La Porte du Passant, Alexandrine Boisvert.
Cette dernière fait également partie du comité organisateur de La Nuit des sans-abri. « La pauvreté et l’itinérance touchent de plus en plus de personnes et des personnes qui n’auraient jamais été en situation d’itinérance il y a quelques années. Avec les prix des logements et la hausse du coût de la vie, il y a un nombre grandissant de personnes qui peuvent se retrouver temporairement sans domicile. Et ça peut arriver à n’importe qui, c’est ce que les gens apprennent dans des soirées comme celle-ci », ajoute Madame Boisvert.
« L’itinérance est bien présente à Sorel-Tracy et l’on travaille pour être le mieux outillé. La Nuit des sans-abri est une belle façon de constater qu’il y a plusieurs organismes qui travaillent ensemble pour améliorer la situation et pour aider son prochain », mentionne la régisseuse au Développement social et communautaire de la Ville de Sorel-Tracy, Véronique Massé.
« Petite ville, grande ville, c’est une réalité qui touche l’ensemble des municipalités de la région et partout au Québec. Oui, la pauvreté est visible de plus en plus. On a quand même une région qui est très solidaire, je pense que c’est important de le nommer. Il y a tout un travail important que fait le milieu pour la cause », ajoute le maire de Saint-Joseph-de-Sorel et préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise.
Parmi les personnes impliquées bénévolement à La Nuit des sans-abri, notons la présence des barbiers du salon La Mutinerie qui ont offert des coupes de cheveux gratuites à qui en avait besoin. « Ça fait 3 ans que l’on fait ça. C’est important de contribuer à la communauté, de s’impliquer avec de petits gestes qui font du bien à l’âme et qui rendent les gens heureux. Nous espérons continuer cette tradition chaque année et inspirer d’autres personnes à se joindre à nous dans cette belle aventure humaine », de conclure Steven Blanchette.