Effectuez une recherche
Lundi 28 avril, 2025
Un nouveau guichet rapide pour accélérer le diagnostic du cancer du poumon à l’Hôtel-Dieu de Sorel
L’équipe du GRI-P de l’Hôtel-Dieu de Sorel, de gauche à droite : Dre Bich Dao Can (pneumologue), Dr Jean-David Perreault (pneumologue), Dre Martine Dulude (pneumologue), Andréanne Beaulieu (infirmière clinicienne de l’accueil clinique et du GRI-P) et Marie-Andrée Caplette (chef des services ambulatoires et spécialisés 1re et 2e lignes du secteur Pierre-De Saurel).
Le CISSS de la Montérégie-Est ouvre un troisième guichet rapide d’investigation pulmonaire (GRI-P), cette fois à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Ce nouveau point de service s’ajoute à ceux déjà en place à l’Hôpital Pierre-Boucher et à l’Hôpital Honoré-Mercier, bonifiant l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
Ces guichets, mis en place conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux, visent à raccourcir les délais d’attente entre les premiers symptômes et le diagnostic du cancer pulmonaire.
Chaque équipe est composée d’infirmiers cliniciens, de pneumologues et d’agents administratifs, qui travaillent ensemble pour :
• amorcer plus rapidement la prise en charge;
• coordonner efficacement les examens;
• s’assurer de leur pertinence;
• suivre les délais en temps réel.
Comment ça fonctionne?
Dès qu’un médecin, une infirmière praticienne spécialisée ou un radiologiste soupçonne un cancer pulmonaire, une référence peut être faite vers le GRI-P, selon certains critères d’admissibilité. Plus d’information au cisss.me/gri-p ou auprès d’un professionnel de la santé. Sans médecin de famille? Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et communiquez avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour être orienté vers le bon service.
Depuis un an, 482 usagers ont été référés au GRI-P de Pierre-Boucher et 305 à celui d’Honoré-Mercier. À Sorel-Tracy, on prévoit en accueillir plus de 180 par année.
Un service humain et rassurant
Lynda, conjointe et aidante naturelle d’un patient récemment pris en charge, témoigne : « Dès la première rencontre, la pneumologue nous a rassurés. L’infirmière a bien expliqué chaque étape, répondait à nos questions et a respecté le rythme et les limites de mon mari. Toute l’équipe a été à l’écoute. Nous avons senti qu’on prenait soin de nous. » Avec ce nouveau point de service, le CISSS de la Montérégie-Est renforce sa mission : offrir des trajectoires de soins plus rapides, coordonnées et centrées sur les besoins des usagers.
CISSS de la Montérégie-Est