SorelTracy Magazine - Samedi, 7 septembre 2024

Mardi 28 mai, 2024

Un nouvel organisme dédié à la valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy voit le jour

De gauche à droite : Patrick Laramée de la Boutique Laramée et fils, Alain Larouche d’Azimut diffusion, le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin, Marie-Claude Dupuis de Christophe, Jérôme Glad de Belleville Placemaking, l’instigatrice de la Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy, Corina Bastiani et Isabelle Dupuis de Christophe. Absentes sur la photo : Patricia Falls et Marianne Lamoureux.

(Stéphane Martin, 28 mai 2024) – Un nouvel organisme se donnant pour mission de mettre en valeur le centre-ville de Sorel-Tracy a vu le jour mardi matin. La Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy a réuni pour la première fois divers acteurs au carré Royal.

L’organisme à but non lucratif mis sur pied par un comité fondateur composé de résidents, de commerçants et de représentants d’organismes tiendra son assemblée de fondation le 18 juin 2024 à 19 h au Marché des arts Desjardins.

Parmi les membres fondateurs, nous retrouvons Marie-Claude et Isabelle Dupuis, les entrepreneures à la tête de Christophe qui ont rapidement saisi l’occasion de s’impliquer dans ce nouvel organisme. « On nous offrait la possibilité de donner notre avis et de mettre l’épaule à la roue. Le centre-ville est devenu avec les années notre maison et l’on croit très fort à la vie de quartier. Plus il y aura de gens qui graviteront autour du centre-ville, meilleur ce sera pour les entrepreneurs comme nous », déclare Marie-Claude Dupuis.

C’est la citoyenne impliquée Corina Bastiani qui est derrière cette initiative. Un projet qu’elle caresse depuis longtemps. « La Société de valorisation est le résultat d’une idée mûrement réfléchie et remise de l’avant par le plan particulier d’urbanisme (PPU) que je suis heureuse de voir se concrétiser. Je suis fière d’avoir la possibilité de regrouper des personnes aux talents divers et de mettre leurs compétences en commun. Nous sommes impatients de prendre en main notre milieu de vie et de travailler avec tous ceux qui se joindront à nous pour valoriser le centre-ville », mentionne celle qui a été chaudement applaudie par le maire de Sorel-Tracy.

« En octobre dernier, nous avons adopté un plan particulier d’urbanisme pour le centre-ville. L’objectif étant de redonner au centre-ville l’attrait et le dynamisme qui lui reviennent. C’est dans cet esprit que nous terminons les travaux d’embellissement des rues Augusta et du Prince et que nous avons récemment dévoilé le concept d’aménagement pour le quai Richelieu. Avec la création de la Société de valorisation, nous aurons maintenant un organisme avec lequel nous serons heureux de collaborer pour rendre le centre-ville vivant », déclare Patrick Péloquin.

La Société de valorisation s’est fixé des objectifs qui orienteront ses actions. Parmi ceux-ci, on retrouve : Favoriser l’adhésion à la vision du PPU pour le centre-ville de Sorel-Tracy, identifier des actions prioritaires et contribuer à leur mise en œuvre, établir des conditions gagnantes pour le déploiement d’actions rapides et concrètes, intervenir sur la place publique, susciter un sentiment d’appartenance ainsi que créer et gérer des espaces de rencontres en proposant des activités pour le bienfait de la communauté.

Tous les amoureux du centre-ville sont invités à se joindre au mouvement en remplissant un formulaire d’adhésion que l’on retrouve sur la page Facebook de la Société de valorisation du centre-ville.  CLIQUEZ ICI

Publicité

Publicité