Effectuez une recherche
Jeudi 17 avril, 2025
Un trophée symbole de fierté et d’inspiration conçu à Sorel-Tracy
Benoit Carrière, directeur sports collégiaux RSEQ, Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives au Cégep de Sorel-Tracy, Philip Dubeau Chicoine, coordonnateur hockey collégial et universitaire, Catherine Boulanger, directrice des études au Cégep de Sorel-Tracy, Jérémy Verville, contrôleur-adjoint, Aciers Richelieu, Usinage Saint-Laurent, Vincent Caron, technicien en travaux pratiques au LabIDEA. Photo: Annie Bourque
(Annie Bourque) – Volonté, détermination et travail d’équipe font souvent toute la différence entre une victoire et un échec lors d’une compétition. Ces mots caractérisent aussi le dévoilement du trophée, destiné au hockey collégial de la division 1 qui a eu lieu hier, en fin de journée, au Cégep de Sorel-Tracy.
« Ce trophée est la consécration d’un énorme travail fourni par plusieurs intervenants et partenaires de notre milieu », a mentionné Diane Dumas, directrice-générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.
Un magnifique trophée pesant 28 livres, fabriqué avec l’acier d’Usinage Saint-Laurent et du bois de noyer de la région. Photo: Cégep de Sorel-Tracy
Avec une pointe de fierté dans la voix, Mme Dumas a exprimé sa gratitude envers les partenaires dont le Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) et l’usine Aciers Richelieu qui a rendu possible la réalisation du projet. À cela s’ajoute la contribution de l’étudiante du programme Arts et lettres, Camille Martel qui a conçu le croquis. L’architecte sorelois Éric Champagne a aussi collaboré à la conception de cette coupe destinée au hockey collégial division 1.
Contribution du LabIDEA
En entrant au Cégep, les visiteurs aperçoivent derrière de grandes fenêtres l’emplacement ce laboratoire d’innovation technologique et numérique, le LabIDEA. « Les étudiants de différents départements peuvent y avoir accès et concrétiser leurs projets», nous dit-on en montrant les équipements dont des imprimantes 3 D. Parfois, certains projets se concrétisent avec les entreprises du milieu dont Aciers Richelieu, dans le cas précis de ce trophée.
La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy Diane Dumas a souligné le travail d’équipe derrière le dévoilement du trophée, un symbole de fierté et d’inspiration. Photo : Annie Bourque
En conférence de presse Mme Dumas a souligné la contribution des gens du LabIDEA. « L’expertise et leur créativité ont été essentielles dans l’idéation, la conception et fabrication de ce trophée unique qui incarne l’esprit de saine compétition et d’excellence que nous chérissons », a ajouté Mme Dumas.
Passion hockey
Présent à la conférence de presse, Philip Dubeau Chicoine, coordonnateur hockey collégial et universitaire au RSEQ a mentionné que le hockey au sein de l’organisme représente 700 équipes évoluant dans le secteur scolaire, collégial et universitaire au Québec. Au total, plus de 14 000 étudiants (filles et garçons) pratiquent ce sport dans toutes les régions.
« Au-delà du sport, cette ligue forme aussi des leaders, des étudiant.e.s engagé.e.s et des citoyens inspirants qui poursuivent des carrières prometteuses dans différents domaines », a-t-il ajouté.
Philip Dubeau Chicoine, coordonnateur hockey collégial et universitaire, Vincent Caron, celui qu’on surnomme le «gardien de la coupe», technicien en travaux pratiques au LabIDEA du Cégep de Sorel-Tracy et Jérémy Verville, contrôleur-adjoint Aciers Richelieu-Usinage Saint-Laurent. Photo : Annie Bourque
Les journalistes ont appris que le trophée sera décerné dans 2 semaines à l’équipe gagnante féminine de hockey. Les Cégeps de Limoilou et de Lennoxville tenteront de ravir la coupe fabriquée ici à Sorel-Tracy. Puis le trophée reviendra par la suite à l’équipe masculine qui sera couronnée championne de la division 1.
Enfin, la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy Diane Dumas a conclu en disant : « Nous espérons que cette coupe de hockey deviendra un symbole de fierté et d’inspiration pour toutes nos personnes étudiantes. »
Richard Farley, responsable du programme hockey au Cégep de Sorel-Tracy a joué un rôle déterminant dans la création de ce trophée qui sera remis lors du prochain Championnat provincial du RSEQ en hockey collégial féminin et masculin division 1. Photo: Annie Bourque
Dates marquantes :
2009 : Renaissance du hockey collégial masculin. Une vraie coupe est attendu depuis tout ce temps.
2011 : Le Cégep enclenche une démarche pour élaborer un premier prototype de trophée. Avec l’aide de l’enseignante Anik de Repentigny, un concours est lancé parmi les étudiant.es du programme Arts et lettres. Le croquis de Camille Martel est alors retenu parmi les sept propositions reçues, à l’issue d’un vote au sein des représentant.es des équipes de la Ligue. « Le visuel classique, l’agencement des matières et la forme combinaient tous les ingrédients pour développer le sentiment de fierté de soulever ce trophée lors d’un championnat », lit-on dans le communiqué du Cégep.
2023 : Le projet renait grâce à l’apport de la compagnie Usinage Saint-Laurent-Aciers Richelieu (fusionné en 2015). Fait marquant, Jérémy Verville, aujourd’hui contrôleur-adjoint de l’entreprise soreloise, a joué comme attaquant pour les Rebelles, de 2009 à 2012, durant ses études en comptabilité au Cégep de Sorel-Tracy. Ses patrons ont offert leur aide, matériel et apport financier dans la fabrication du trophée.
2025 : Dévoilement du trophée qui sera bientôt remis aux champion.nes du hockey collégial de la division 1