SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Dimanche 23 juin, 2024

Une autre belle journée pour La Classique de Golf 2024

François Beauchemin, Marc-André Fleury et Anthony Beauvillier étaient présents pour Classique de Golf, sauf Nicolas Aubé-Kubel qui s’est absenté du tournoi en raison de l’accouchement de sa femme.

La nouvelle est maintenant officielle et confirmée par le principal intéressé: c’est la dernière saison du gardien vedette, gagnant de 3 coupes Stanley et natif de Sorel-Tracy, Marc-André Fleury.

C’est ce qu’il a confié sur un ton empreint d’émotion, lors de la 15e édition de la Classique de Golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel qui s’est tenu le vendredi 21 juin, au club Les Dunes.

Marc-André Fleury commente comment il se sent sur le point de terminer sa carrière: « C’est fou comment le temps passe vite. Il me semble que ce n’était pas il y a si longtemps le repêchage. La carrière, les années ont passé tellement vite. À l’époque, j’espérais pouvoir jouer une game dans le la Ligue Nationale de hockey, c’était mon rêve. Jamais j’aurais pensé jouer aussi longtemps. »

Ses priorités

Au cœur de sa décision, il a d’abord pensé à sa famille. Il ne voulait pas déménager de nouveau ses filles qui ont changé plusieurs fois d’école, donc il est heureux de pouvoir rester une dernière année au Wild du Minnesota.

Même s’il amorce la saison en sachant que c’est la dernière, les routines de préparation aux matchs ne vont pas changer: « En bout de ligne, l’important, c’est de gagner les matchs, dit-il.  J’adore le hockey. Je me sens vraiment chanceux de pouvoir faire ça comme métier et d’avoir pu le faire aussi longtemps et d’avoir joué avec les meilleurs du monde. »

D’ailleurs, il pense que le Wild a une chance de se rendre en série, car l’équipe a un bon mélange de jeunes et de vétérans.

Le gardien de but sorelois ne réalise pas l’engouement et l’admiration qu’il suscite chez les jeunes. « C’est bizarre de me considérer comme une idole, parce que je n’essaie pas de l’être, ça fait longtemps que je joue. Pour moi ce qui est important, et mon père me l’a toujours dit, c’est de m’amuser. Si je peux partager ça un peu avec les jeunes, c’est quelque chose de simple, mais en même temps ça peut les aider dans beaucoup de choses.»

En terminant, même s’il n’est pas certain de ce qui l’attend après sa carrière dans la LNH, Fleury est très fier de représenter Sorel-Tracy qui pose sa candidature pour les Jeux du Québec 2027.

Vent de face pour Beauvillier

Pour sa part, Anthony Beauvillier des Predators de Nashville n’a pas eu une année très facile après avoir été échangé trois fois durant la saison : «Ça a été une année plus difficile mentalement que physiquement. J’ai été assez chanceux d’aller dans des équipes avec des bons coéquipiers et vétérans qui m’ont bien accueilli, ce qui a vraiment aidé la transition. J’ai appris beaucoup et j’en sors grandi.»

Malgré tout, il est content d’avoir participé aux séries éliminatoires.

Même si le joueur natif de Sorel-Tracy veut de la stabilité, sa priorité est de performer et faire ses preuves, pour pouvoir signer à long terme dans le futur.

Ce sera la première fois qu’il est joueur autonome le 1er juillet, mais il a affirmé qu’il y a de l’intérêt des deux côtés pour Nashville et lui.

La famille avant tout

L’ancien hockeyeur des Ducks d’Anaheim, François Beauchemin avoue vouloir se consacrer davantage à l’évolution de ses deux garçons, âgés de 10 et 17 ans. Il aime aussi s’impliquer davantage dans la communauté. Il n’a pas de rôle officiel et veut toucher à tout pour s’occuper de ses fils.

Quant à Nicolas Aubé-Kubel, il s’est absenté du tournoi en raison de l’accouchement de sa femme. La naissance de son premier enfant est prévue dans les prochains jours.

Une pluie d’éloges pour la dernière année de Fleury

François Beauchemin a tenu a souligné ce que Marc-André représente pour lui dans le monde du hockey. « C’est le bonheur. Un sourire au visage, toujours du plaisir d’aller à l’aréna. C’est excitant de le voir encore en train de performer. C’est un joueur spécial, il n’y a pas beaucoup de joueurs comme lui, très terre à terre.»

Quant à Anthony Beauvillier, le gardien vedette est très important pour lui: « Marc-André Fleury a été une idole durant ma jeunesse. C’est un exemple de persévérance. »

Pour lui, Fleury va laisser un legs majeur en héritage au hockey. « La façon dont il compétitionne, et que dire de ses arrêts spectaculaires, c’est vraiment un exemple pour les jeunes, les joueurs d’avant, les défenseurs et surtout les gardiens de but. Il a encore la passion pour la Game à son âge, puis il veut s’améliorer chaque jour, c’est impressionnant. C’est quelque chose que tu veux inculquer à tes enfants, aux jeunes ou à n’importe qui dans la vie. »

Encore une fois, la 15 e édition de la Classique de golf soreloise a été un succès cette année. L’événement permet d’amasser des fonds pour la fondation du Cégep de Sorel-Tracy qui finance divers projets pédagogiques, parascolaires et technologiques.

Publicité

Publicité