SorelTracy Magazine - Mercredi, 30 octobre 2024

Mardi 29 octobre, 2024

Service incendie de Sorel-Tracy

Une dizaine d’appels pour des feux de forêt en quelques jours

Photo d’archives de Stéphane Martin

(Stéphane Martin, 29 octobre 2024) – Au cours des derniers jours, les pompiers de Sorel-Tracy ont reçu une dizaine d’appels pour des feux de forêt, de débris, d’herbes ou de feuillage au sol.

Bien que la plupart de ces incendies n’ont causé que des dommages superficiels, les autorités rappellent l’importance de prendre certaines précautions, notamment en cette période où les feuilles mortes jonchent nos terrains. « Les feuilles sèches peuvent s’enflammer facilement et se propager rapidement. C’est un genre de feu qui prend un certain temps pour couvrir, mais qui peut rapidement devenir hors de contrôle avec le vent et les conditions météorologiques. D’ailleurs, la réglementation interdit de brûler les feuilles sèches partout sur le territoire », explique le lieutenant-enquêteur à la division prévention du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Philippe Gascon.

Ce dernier mentionne que les objets les plus courants à l’origine des incendies sont les articles de fumeur et les cendres chaudes des poêles à combustion. « Les cigarettes, on essaie de mettre ça dans un cendrier ou dans une bouteille avec de l’eau. Il ne faut pas les jeter par la fenêtre du véhicule parce que là, ça pourrait avoir un impact majeur si on est sur l’autoroute par exemple. »

« Les cendres de foyer peuvent prendre jusqu’à une semaine pour refroidir complètement. Il faut les brasser et les mettre dans un contenant incombustible. On ne peut pas s’en débarrasser dans le compost du jour au lendemain, car ça reste encore chaud longtemps », ajoute Monsieur Gascon.

Pour toutes questions, il est toujours possible d’appeler le Service incendie au 450-780-5600, poste 5200. « Un préventionniste sera heureux de répondre à vos questions sans problème », assure Philippe Gascon.

Publicité

Publicité