Effectuez une recherche
Jeudi 4 juillet, 2024
Décès soudain du commissaire agricole Alain Beaudin
Une lourde perte pour la région de Pierre-De-Saurel
(Annie Bourque) – Le décès soudain et inattendu du commissaire agricole Alain Beaudin, le 3 juillet, crée une onde de choc dans la région de Sorel-Tracy.
« Ce matin, c’est vraiment triste. Alain c’est quelqu’un d’attachant, de passionné. Un personnage plus grand que nature. Un homme qui croyait en l’innovation agricole et dans les nouvelles pratiques. Il cherchait toujours à rendre le milieu agricole meilleur. Il va cruellement manquer à notre région», commente le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.
« Mes pensées, ajoute-t-il, vont à sa famille, ses amis et bien sûr à Marco Lavallée (directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu). C’est une lourde perte. »
Créer un pont entre la ville et la campagne
Au cours des dernières années, Alain Beaudin a réalisé son pari en faisant valoir le talent des entrepreneurs agricoles au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. « Je partageais son avis que les agriculteurs sont des gens qui manquent de reconnaissance. C’est là-dessus qu’on travaillait ensemble », affirme Luc Martel, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.
« Alain était quelqu’un de passionné, engagé qui croyait en ses agriculteurs et n’avait pas la langue dans sa poche. »
Sa plus grande qualité, selon Luc Martel, est sans contredit son engagement inébranlable envers la relève agricole. Alain Beaudin aidait les jeunes agriculteurs comme Pierre-Olivier Plasse, son épouse Josiane Clermont, propriétaires de l’Effet Bœuf ou encore Magalie Rajotte (Les Serres de La Vallière) qui cultive des fraises en serre.
« Alain aura réussi à créer des ponts entre la ville et la campagne. Il a su semer des graines et capter l’attention du milieu des affaires. On souhaite que son idéologie se poursuive », illustre Luc Martel.
Disponible et généreux
La productrice agricole Sonia Gagnon, propriétaire de La Ferme de l’Étang à Saint-Roch-de-Richelieu, était sous le choc au moment de notre appel ce matin.
Spécialisée dans l’élevage de la chèvre Boer, Sonia Gagnon a toujours pu compter sur les conseils d’Alain Beaudin. « Alors que personne ne croyait en mon projet, il m’a soutenue, dit-elle. C’était un pilier pour les jeunes entreprises agricoles. Il se démenait corps et âme à essayer de trouver la façon de nous aider. »
Son apport lui a permis de remporter le prix « Nouvelle entreprise agricole» en 2018, lors du Gala Excellence agricole de la Montérégie-Est. « Cela nous a permis d’avoir une visibilité plus grande et de mettre notre ferme sur la map. Si on avait besoin de quelque chose, il était toujours là pour Maxime, mon fils et moi. »
«Difficile, ajoute-t-elle, de trouver une seule qualité à Alain. Il en avait un paquet, dont sa générosité et sa disponibilité. Il a toujours travaillé pour les agriculteurs de la région en mettant de l’avant leur potentiel », ajoute-t-elle.
Sensible aux plus démunis
Au cours des derniers mois, le commissaire agricole était en contact avec Ando Andrianady, directeur général du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu. « Dans les dernières semaines, il s’est investi avec les agriculteurs qui veulent se départir de leurs surplus. Il voulait nous les redonner. Cela témoigne tellement de sa sensibilité, sa générosité et sa bienveillance envers les démunis de notre région», a-t-il mentionné, visiblement sous le choc et attristé.
« Je venais de lui parler au téléphone il y a environ une semaine à peine, renchérit Ando, et de le voir vendredi soir lors d’un 5 à 7. Je ne peux pas le croire. C’est vraiment injuste. »
La perte d’un ami
Comme journaliste au SorelTracy Magazine et animatrice de l’émission De la Terre à la table, à MATV, j’ai souvent réalisé des entrevues avec Alain Beaudin. Écrire sur son décès est vraiment difficile. Simplement mentionner qu’il m’a permis de grandir comme être humain, comme journaliste, comme mère de famille. Avec fierté, il me parlait de son alliée indéfectible, Isabelle Palardy et ses filles, Marie-France et Amélie, à qui il tenait plus que tout au monde.
Dans les moments de doute, il me disait d’avoir confiance en mon talent, moi l’éternelle anxieuse. C’était lors de ma dernière entrevue avec lui, en mars 2024, à l’occasion de l’émission de Magalie Rajotte à MATV.
Quand je tentais de le joindre, il était toujours là au bout du fil. J’entends encore son rire résonner à travers le téléphone. Je le remercie pour tout cela. Au nom de l’équipe de MATV, du SorelTracy Magazine, toutes nos sympathies à sa famille.
Voir cette émission en cliquant sur l’image