SorelTracy Magazine - Samedi, 7 septembre 2024

Jeudi 16 mai, 2024

Une médaille pour un geste héroïque d’un agent de la SQ du poste de Sorel-Tracy

Le 19 octobre 2023, le capitaine Jocelyn Montembeault, responsable du CSMRC Sorel-Tracy et le sergent responsable de relève Jean-François Brousseau ont remis un certificat soulignant courage et bravoure à l’agent Duchesne. Cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée au poste de la MRC de Pierre-De Saurel devant collègues civils et policiers.

(Équipe STM, 16 mai 2024) – Lors de la Journée de reconnaissance policière tenue le 13 mai dernier, l’agent Eliott Duschenes du poste de la Sûreté du Québec de Sorel-Tracy a reçu la Médaille pour action méritoire.

Le principal intéressé a posé un geste héroïque le 24 septembre dernier afin de sortir une femme en détresse des eaux du fleuve Saint-Laurent. Voici les faits transmis par voix de communiqué : « Le 24 septembre 2023, à 11 h 47, le Centre de gestion des appels de la Sûreté du Québec du CSMRC de Sorel-Tracy reçoit un appel pour une assistance à une personne suicidaire. Selon un témoin, une dame a sauté dans les eaux froides du fleuve Saint-Laurent à l’arrière d’une résidence située dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel.

Arrivé le premier sur les lieux, l’agent Eliott Duchesne constate que la femme s’éloigne rapidement de la rive, emportée par le courant. Sans hésiter, il retire son équipement et saute à l’eau. Il nage sur une distance de 122 mètres pour rejoindre la dame, toujours consciente, mais à bout de souffle.

L’agent Duchesne est résolu à la ramener sur la rive saine et sauve. Malgré le fait qu’il soit à maintes reprises submergé dans l’eau froide du fleuve, il persévère. La dame s’affaiblit. Le temps presse. L’agente Gabrielle Caron, dépêchée elle aussi sur les lieux, parcourt quelque 60 mètres à la nage vers eux et leur remet des vestes de flottaison. Le sauvetage est réussi. La femme de 43 ans est prise en charge par le centre hospitalier Hôtel-Dieu de Sorel. Quant à l’agent Duchesne, il s’en sort avec des symptômes d’hypothermie.

Vif d’esprit, l’agent Eliott Duchesne a rapidement jugé la situation comme étant hautement critique. Sans hésiter, il s’est courageusement jeté à l’eau, malgré la menace pour sa propre sécurité. Son intervention spontanée a permis de sauver la vie de cette dame en péril qui dérivait dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. La Médaille pour action méritoire qui l’honore reconnaît la grandeur de son geste remarquable. »

Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a remis les décorations aux récipiendaires en soulignant les valeurs qu’ils incarnent. « En portant secours à des personnes en danger, toutes ces personnes, agents et citoyens, ont posé des gestes remarquables. Nous reconnaissons aujourd’hui leurs actions courageuses, qui ont de quoi susciter notre admiration et notre profonde gratitude. Je souligne l’importance de la collaboration des citoyens dans ces sauvetages périlleux. Je les félicite ainsi que tous les agents impliqués dans l’un ou l’autre de ces événements. Je suis fier de vous, de votre bravoure et de votre dévouement. »

Depuis 1972, 170 Croix de bravoure, 444 Médailles pour action méritoire, 35 Médailles de dévouement ainsi que 237 Citations d’honneur ont été décernées par le gouvernement du Québec à des policiers et policières et à des citoyens et citoyennes.

Publicité

Publicité