Effectuez une recherche
Mercredi 4 Décembre, 2024
Une patinoire BLEU BLANC BOUGE pour les générations futures de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 04 décembre 2024) – La bonne humeur était contagieuse au lendemain de l’annonce que la Ville de Sorel-Tracy obtiendra la prochaine patinoire BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Après avoir été annoncée lors du match du tricolore de mardi soir, la nouvelle a été officialisée auprès des médias locaux qui étaient réunis à la Maison des Jeunes du secteur Sorel, mercredi matin. La Fondation des Canadiens pour l’enfance investit, depuis maintenant 15 ans, plus de 2,6 M$ par patinoire BLEU BLANC BOUGE, afin de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où elles sont implantées.
La patinoire réfrigérée de Sorel-Tracy sera la 16e offerte par la Fondation. « On ne vient pas juste déposer une infrastructure dans votre milieu, on vient vous tendre la main, puis travailler avec vous pour le bien-être de vos jeunes. La mission de la Fondation, c’est d’encourager les jeunes qui sont peut-être moins favorisés que les autres à adopter de saines habitudes de vie par l’activité physique. Alors, la patinoire BLEU BLANC BOUGE, c’est notre projet fort qui s’inscrit dans la création d’un lieu de rassemblement actif », laisse savoir la directrice générale de la Fondation, Geneviève Paquette.
Afin de bonifier l’aménagement de la patinoire BLEU BLANC BOUGE, la Ville de Sorel-Tracy réalisera graduellement plusieurs améliorations au parc Simard pour rehausser l’expérience des citoyens et citoyennes qui le fréquenteront. Dans un premier temps, la Ville prévoit investir près de 3 M$ en 2025 dans une première phase de travaux liée à l’arrivée de la patinoire.
« Une toiture permanente sera aménagée au-dessus de la patinoire réfrigérée pour prolonger la période de glace, en plus de protéger la surface des intempéries. C’est la région au complet qui va en profiter, qui va pouvoir profiter d’une infrastructure moderne incroyable », commente le maire Patrick Péloquin.
« Il était temps que l’on se fasse du sport une priorité à Sorel-Tracy. C’est incroyable, on aura une patinoire des Canadiens. On va voir pousser des Pierre Mondou, des François Beauchemin, des Marc-André Fleury, des Anthony Beauvillier, des Nicolas Aubé-Kubel, etc. On est une ville de champions. On a dix Coupes Stanley à Sorel-Tracy », ajoute fièrement l’animateur à RDS et l’ambassadeur de la région, Yannick Lévesque.
Au cours des prochaines années, la Ville souhaite aussi développer, selon la disponibilité budgétaire, d’autres sections du parc Simard pour y aménager notamment de nouveaux stationnements, des zones de pique-nique, des aires de jeux libres et de rafraîchissement, tout en préservant certaines parties boisées.
Quant au parc canin, il demeurera ouvert jusqu’au début des travaux de la patinoire prévus au printemps 2025. Dès que les travaux débuteront, les usagers devront fréquenter le parc canin du secteur Tracy (3010, place des Loisirs). La Ville évaluera alors les besoins des utilisateurs.
« Quand j’ai appris la nouvelle, je repensais à quand j’avais 5, 6, 7, 8 ans. À toutes les glaces que j’allais patiner le soir […] Juste de voir les images de ce à quoi ça va ressembler, ça va être incroyable », commente à son tour l’ancien joueur de la LNH, François Beauchemin.
En lien avec l’annonce de cette nouvelle, certains jeunes de la région ont eu la chance d’assister au match du Canadien de mardi soir. « Il y en a un de ces jeunes pour qui c’était son rêve d’aller au Centre Bell. Il a donc réalisé ce rêve à 17 ans. Je me dis que ce jeune-là aura peut-être un autre rêve qu’il voudra réaliser en sachant que cela est possible », ajoute émotivement la directrice générale de la Maison des Jeunes La Place, Lucie Champagne.
S’il est vrai que la Ville de Sorel-Tracy a été choisie comme milieu socioéconomiquement défavorisé, d’autres facteurs ont également influencé la décision des dirigeants de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. « C’est notre mission première de venir en aide aux enfants défavorisés. On regarde également la capacité du milieu à se mobiliser face à un projet porteur. […] On a pu voir les efforts de la Ville en termes de développement d’offres de services en lien avec les saines habitudes de vie », de conclure la directrice générale de la Fondation, Geneviève Paquette.
—
À lire :
La ville de Sorel-Tracy obtiendra la prochaine patinoire BLEU BLANC BOUGE
—
Publicité