Effectuez une recherche
Mardi 7 janvier, 2025
Quelque part dans les archives de Maurice Parent
Une visite du navire le Phoenix Sun en 2015
(Stéphane Martin, 07 janvier 2025) – Pour cette première chronique de l’année, le photographe Maurice Parent nous remémore la saga entourant le navire Phoenix Sun qui avait été immobilisé pendant deux ans et demi à Sorel-Tracy.
L’histoire remonte en 2015. « On se souviendra que 12 marins turcs avaient été abandonnés à bord par leur ancien armateur. La population s’était mobilisée pour offrir des vivres à ces hommes et leur permettre de retourner en Turquie. De mon côté, j’avais tout bonnement demandé pour monter à bord et prendre des photos. J’avais rencontré le capitaine et les marins. On ne parlait pas la même langue, mais on a réussi à se comprendre dans tout ça », se remémore Maurice Parent.
C’est au mois de mai 2015 que le navire, escorté par les remorqueurs du Groupe Océan, avait quitté le port de Sorel-Tracy. Plusieurs curieux s’étaient amassés sur les quais avoisinants pour assister à l’opération.
Pour avoir accès à ces images du Phoenix Sun et avoir un aperçu unique de la vie à bord du navire, il est possible de cliquer sur la photo ci-dessus ou le lien ci-dessous.
https://www.parmo.ca/pano/phoenix_sun/
Ses images et récits sont un aperçu unique de la vie à bord du navire.
Riche de centaines de photographies d’archive, réalisées aux formats panoramiques et en 360 degrés, le photographe Maurice Parent se joint au SorelTracy Magazine afin de faire revivre certains lieux disparus et de se remémorer des tranches d’histoire importantes de la région.
L’ensemble des photographies panoramiques et en 360° de Maurice Parent peuvent être consulté en tout temps sur les sites Parmo.ca et https://pierredesaurel.net