SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mercredi 9 octobre, 2024

Vingt (20) projets portés par les Corporations de développement communautaire pour répondre aux défis de la crise climatique

D’ici 2027, vingt (20) nouveaux projets dans onze (11) régions du Québec et portés par trente-quatre (34) Corporations de développement Communautaire (CDC) permettront de s’assurer de la prise en compte de mesures sociales dans les solutions à développer pour répondre à la complexité des défis posés par les changements climatiques.

Ces projets verront le jour grâce à l’appui du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) 2022-2027 qui reconnait le rôle central des CDC en matière de concertation et soutient le réseau avec un montant spécifique de 4,17 millions de dollars. Ces sommes permettront la mise sur pied d’un projet de renforcement de la capacité d’action des CDC dans leurs efforts de concertation territoriale en matière de prévention ou de gestion de crise. En parallèle, un projet de recherche nationale sur le rôle et l’importance de l’action communautaire autonome (ACA) dans la prévention et la gestion des crises, et dans l’anticipation des enjeux sociaux qui peuvent survenir dans une communauté sera mené par l’Observatoire de l’ACA, partenaire de la démarche.

“Inondations, feux de forêt, pollutions de l’air, îlots de chaleurs, températures caniculaires, ou encore pluies diluviennes, les impacts de la crise climatique sont grandissants partout et sont là pour rester si rien n’est fait pour les contrer réellement. Encore une fois, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont les premières touchées. Bien que ce ne soit pas une baguette magique afin de colmater les blessures laissées par ces événements extrêmes, par cette action, nous faisons un premier pas prometteur dans la prise en compte de l’aspect social de l’action climatique et nous le recevons positivement et sommes prêtes à relever le défi”, précise Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.

« Les corporations de développement communautaire jouent un rôle fondamental dans le renforcement du tissu social du Québec. Les personnes en situation de vulnérabilité sont particulièrement touchées par le réchauffement planétaire. On n’a qu’à penser aux îlots de chaleur qui sont la plupart du temps situés dans des zones où le facteur de défavorisation est élevé. Notre gouvernement est sensible à cet enjeu et met tout en oeuvre avec ses partenaires du milieu communautaire pour soutenir des actions qui atténueront les impacts des changements climatiques. », Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

Atténuer les inégalités sociales face à la crise climatique

L’adaptation aux changements climatiques et à leurs répercussions est l’affaire de toutes et tous. Le rôle des CDC est d’être un catalyseur pour stimuler la synergie entre l’action communautaire et les partenaires locaux (les municipalités et MRC), la sécurité publique, les ressources institutionnelles) qui partagent des préoccupations communes et de porter la voix des populations les plus vulnérables dans le développement d’initiatives pour répondre aux besoins des communautés.

Pour ce faire, une alliance particulière avec les regroupements et associations nationales d’organisations écologistes ou de protection du territoire est essentielle, c’est pourquoi la TNCDC s’est alliée au Réseau québécois des Groupes écologistes afin de mettre davantage en lumière leurs réalisations et expertises dans les concertations territoriales.

« La CDC Pierre-De Saurel est très heureuse de pouvoir poursuivre activement le travail entamé par la démarche MAINtenant la transition Pierre-De Saurel et amener le comité de transition socioécologique plus loin dans son travail de concertation avec les acteurs et actrices du milieu communautaire de la région. Nous souhaitons collaborer avec les différents secteurs d’activités du milieu concernant les enjeux sociaux qui touchent la gestion de la crise climatique. Alors que les citoyens et citoyennes sont les premiers affectés par les conséquences de la crise climatique, nous souhaitons les engager dans la réflexion et la mise en place de solutions face à cette crise. « ajoute Mathieu Brochu, directeur général de la CDC Pierre-De Saurel.

D’ici 2027, il s’agira véritablement d’inscrire l’action communautaire en complémentarité avec l’action municipale et institutionnelle et de favoriser la reconnaissance de l’expertise des un.e.s et des autres. La crise socioclimatique est une situation d’urgence incitant les acteurs et actrices des territoires à travailler ensemble différemment, afin d’être mieux outillés et proactifs pour faire face aux conséquences de la crise”.

Voir les 20 projets en annexe

CDC Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité