Actualité policière

Lutte contre le vol dans véhicules

21 février 2008 - Le vol dans véhicule est un crime négligé par plusieurs étant donné que les montants impliqués sont souvent modestes. Ajoutons à cela les fréquents oublis par les automobilistes de verrouiller leurs portières, l’occasion de voler en est d’autant augmentée. Outre les valeurs perdues par leurs propriétaires, ces larcins comportent nombre d’inconvénients comme le remplacement de documents officiels qui sont souvent volés comme le certificat d’immatriculation, les cartes de crédit ou de guichet automatique. Les policiers se sont donné comme mandat de réduire le nombre de ces vols en surveillant étroitement les grands stationnements. Selon le code de la sécurité routière, « nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières ». Une amende de 30$ plus les frais est prévue au code.

La fin de semaine du 8 février, les policiers ont émis environ 50 constats d’infractions en sillonnant les grands stationnements.

Le délit des délits de fuite

Plusieurs délits de fuite sont rapportés au poste de la Sûreté du Québec. En 2007, 296 événements sont survenus sur le territoire de la MRC du Bas-Richelieu. Il est de la responsabilité de chaque conducteur impliqué dans un accident de le rapporter au service de police dans les plus brefs délais. En fait, il est obligatoire de rapporter de tels événements. Dans le cas contraire, toute personne fautive peut se voir imposer une amende selon le code de la sécurité routière ou encore une accusation en vertu du code criminel.

De plus, le fait de rapporter un délit de fuite alors qu’en réalité, l’événement est un accident ou du vandalisme peut engager une accusation de méfait public en vertu du code criminel. Deux conducteurs ont été surpris de la perspicacité des policiers alors que suite à un accident survenu en 2007, ils s’étaient entendus pour rapporter un délit de fuite chacun de leur côté. Les policiers ont pu démontrer cette manigance et les deux conducteurs ont été accusés de méfait public.

Vols de motoneiges

Deux motoneiges ont été volées sur le territoire de la MRC du Bas-Richelieu cette semaine. La première étant un Artic Cat Firecat 2003 rouge immatriculée VD78729 a été volée sur le chemin des Patriotes à Ste-Victoire. L’autre motoneige est une Yamaha SRX 700 1998 bleu immatriculée VK11403. Toute information concernant les vols de motoneiges peuvent être transmises au poste de la Sûreté du Québec au numéro 450-743-7947.

Les policiers demandent aussi la collaboration des citoyens étant témoins d’une activité suspecte près des remorques ou des véhicules récréatifs tel les motoneiges et les VTT en appelant le service de police immédiatement au numéro 310-4141 ou en composant le 911, cellulaire *4141. Si un étranger se rend chez un voisin en son absence et qu’il semble s’intéresser à un de ces véhicules ou encore à sa souffleuse à neige, il ne faut pas prendre pour acquis que le voisin a prêté son équipement à cette personne.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Arrestation d’un homme en crise
14 février 2008 - Un homme de 28 ans, connu des policiers bas-richelois, a été arrêté à St-Robert dimanche le 11 février. Les policiers ont été appelés en aprè-midi concernant un homme en crise dans une résidence de St-Robert. L’homme ayant quitté les lieux en s’emparant du véhicule de son père les policiers ont fait du ratissage dans le secteur pour le retrouver pendant qu’un agent est resté sur les lieux avec la famille. Peu de temps après, l’homme serait revenu chez lui et en voyant que les policiers étaient chez lui, il aurait foncé sur l’auto-patrouille. Il aurait ensuite voulu s’en prendre au policier en le menaçant de le frapper avec une barre de fer. Puis il s’en serait pris au véhicule patrouille en le frappant à coups de pieds, allant jusqu’à monter sur le toit pour briser les gyrophares. À l’arrivée des renforts, les policiers ont réussi à maîtriser l’homme. Cet homme a comparu lundi et pour faire face à des accusations de méfaits sur le véhicule de son père, méfaits sur le véhicule de patrouille, menaces, voies de faits sur un policier.

Barrage routier

Les policiers ont tenu un barrage routier dans la soirée du vendredi le 8 février. Ils ont vérifié environ 170 véhicules. Trois constats d’infraction ont été remis 13 avertissements. Aucun conducteur n’a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Contrairement à certaines croyances, des barrages routiers pour vérifier l’état des conducteurs sont tenus tout au long de l’année.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Un homme meurt dans l'incendie de sa résidence
Selon CJSO, à Sainte-Anne-de-Sorel, sur la rue Du Quai, hier soir, un homme de 65 ans a perdu la vie dans l’incendie de sa résidence.  (Nécrologie ici)

L’incendie, d’origine accidentelle, qui a nécessité trois alarmes, aurait été causé par un article de fumeur ou par une chandelle oubliée. La Sûreté du Québec a initié une enquête. Rappelons que le dernier incendie avec mort d’homme, à survenir sur le territoire desservi par les pompiers de Sorel-Tracy, avait eu lieu aussi à Sainte-Anne-de-Sorel, en 2004, sur l’île aux Fantômes.
7 février 2008
Conduite avec les capacités affaiblies


Les policiers du Bas-Richelieu sont intervenus à six reprises auprès de conducteurs ayant les capacités affaiblies par l’alcool durant la fin de semaine du 1er au 3 février. Deux de ces conducteurs ayant d’abord été impliqués dans des accidents matériels. Deux autres s’étaient enlisés dans des bancs de neige. Parmi les conducteurs arrêtés, deux jeunes hommes mineurs, soit de 16 et 17 ans devraient faire face à des accusations de conduite d’un véhicule avec un taux d’alcoolémie dépassant la limite de 80 mg, l’un d’eux ayant obtenu un résultat de 211 mg.

Introduction par effraction

La nuit du 2007-02-02, deux introductions par effraction sont survenus dans des épiceries de St-Ours et de Massueville. Après avoir fracassé la porte d’entrée, les voleurs se sont emparé de cigarettes.

Vol de VTT

Deux véhicules tout terrain ont été volés sur notre territoire. Un Polaris Scrambler bleu 2002 a été dérobé sur le chemin de la Côte St-Jean à St-Roch sur Richelieu. L’autre, un Yamaha 350 bleu 2006 a été volé sur la route Marie-Victorin à Yamaska.

Accidents routiers

Entre le 31 janvier et le 4 février, 20 accidents routiers sont survenus dans la MRC. L’un d’eux a causé des blessures mineures à une personne et deux autres impliquaient des conducteurs dont les capacités étaient affaiblies par l’alcool.

Vitesse

Des conducteurs omettent de ralentir à l’approche des villages, alors que la limite de vitesse passe à 50 km/h. Nous savons que la vitesse est la cause la plus importante des accidents sur nos routes. Les policiers apportent leur contribution pour réduire la vitesse et ainsi diminuer le nombre d’accident en intensifiant leur surveillance radar.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec, MRC du Bas-Richelieu

Suspect d’introductions par effraction arrêté

Le 2008-01-27 suite à un appel concernant une alarme d’intrusion en fonction dans un commerce de la route Marie-Victorin à Sorel-Tracy, les policiers ont constaté qu’il y avait effectivement eu une introduction par effraction. Le ratissage du secteur a permis l’arrestation d’un homme de 27 ans connu des policiers qui se trouvait non loin des lieux. L’enquête qui s’ensuivit a permis d’élucider 17 dossiers similaires survenus dans des commerces et notamment dans les deux polyvalentes. Il semble que l’homme commettait ses vols pour payer des dettes de stupéfiants. Il volait la petite caisse et parfois le coffre contenant de l’argent.

Accident de motoneige

Un motoneigiste a été légèrement blessé le 26 janvier alors qu’il a heurté un chevreuil qui a surgit devant lui. L’accident est survenu dans le sentier de motoneiges longeant le boul. Fiset à Sorel-Tracy.

Vol dans véhicule

La vigilance d’un citoyen a permis l’arrestation d’un homme de 42 ans qui venait de voler un coffre d’outils dans un véhicule, rue Millier à Sorel-Tracy. Voyant l’allure suspecte d’un rôdeur et après avoir entendu un fracas de verre, le citoyen a alerté les policiers qui ont pu arrêté l’homme qui est d’ailleurs connu du service policier.

Patrouille en VTT et en motoneige

Les policiers de la Sûreté du Québec sont présents dans les sentiers de VTT et de motoneiges sillonnant le territoire de la MRC. Des patrouilles stratégiques sont faites afin de sécuriser ces sentiers et les aires fréquentées par ces véhicules.

Il est important de rappeler que la prudence est de mise sur les surfaces d’eau gelées. Les périodes de redoux amincit dangereusement la glace. En plus de ce facteur, certains cours d’eau peuvent aussi cacher de véritables pièges. Le courant parfois fort retarde la gelée des eaux ou empêche la glace de s’épaissir. Circuler sur un plan d’eau qui nous est inconnu comporte des risques évidents.

Lors de leurs patrouilles, les policiers voient à l’application de la règlementation des véhicules hors-route, le code criminel et le code de la sécurité routière. La fin de semaine du 25 et 26 janvier 2008, les patrouilleurs ont émis 7 constats d’infraction et 40 avertissements pour diverses infractions. Une plaque volée et installée sur une motoneige a aussi été saisie.

Pour ce qui est du transport de passager sur les VTT, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux amateurs de VTT qu’il est interdit de transporter un passager à moins de se trouver sur un véhicule conçu à cet effet. L’ajout d’un siège sur le support arrière ne rend pas le VTT conforme. Cette mesure vise directement la sécurité des usagers. Le règlement est applicable partout, pas seulement dans les sentiers balisés.

Campagne de sécurité dans le transport scolaire

La campagne annuelle de sécurité dans le transport scolaire se tient du 4 au 15 février 2008. Les policiers seront s’impliqueront en étant plus vigilants et en intervenant auprès des usagers de la route ne respectant pas les signaux lumineux d’un autobus lors de l’embarquement ou du débarquement des écoliers. Rappelons que tout conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule à plus de 5 mètres de l'autobus ou du minibus dont les feux intermittents rouges sont en fonction ou dont le signal d’arrêt est déployé et qu’il ne peut le croiser ou le dépasser tant que ces signaux sont ne sont pas interrompus.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Arrestation d'un voleur à Sorel-Tracy
28 Janvier 2008 - Selon CJSO, sur la scène policière sur le territoire de la Sûreté du Québec Bas-Richelieu au cours des derniers jours. Les policiers ont répondu à un appel d’alarme dans un commerce de la route Marie-Victorin à Sorel-Tracy. Une fois sur place les policiers ont constaté une introduction par effraction et en surveillant les alentours , ils ont procédé à l’arrestation d’un homme de 27 ans de Sorel-Tracy, connu des policiers. Suite à l’interrogatoire, l’individu est passé aux aveux et il a confessé 17 autres vols d’argent et d’introductions par effraction. Il fera maintenant face à 18 chefs d’accusations et comparaîtra au Palais de justice de Sorel-Tracy.

Finalement samedi, il y a eu un accident de motoneige sur un sentier longeant le boulevard Fiset, derrière Vitro Plus. Un motoneigiste a frappé de plein fouet un chevreuil qui a surgi rapidement devant lui. Le conducteur a été blessé légèrement et l’animal s’en est tiré sans trop de dommage.

Le 24 janvier 2008
Accidents de la route


Durant la dernière semaine, il s’est produit 17 accidents de la route sur le territoire de la M.R.C. du Bas-Richelieu. Sur ce nombre, trois impliquent des blessés mineurs. Il est à noter que plus de la moitié de ces accidents sont survenus mardi le 22 janvier alors que la chaussée était rendue glissante à cause de la chute de neige. Rappelons que nous devons adapter notre conduite automobile lorsque la chaussée devient glissante à cause de la neige ou la glace.

Vols dans véhicules

Quatre vols ont été commis dans des véhicules dans les secteurs du centre ville de Sorel-Tracy, du boul. Fiset et de l’hôpital. Aucun élément ne permet de relier ces vols l’un à l’autre. Par contre, dans tous les cas, des objets bien en vue ont été volés tel qu’appareils électronique comme lecteur MP3, téléphone cellulaire, ou encore des sacs à main et même une boite à lunch. Les policiers veulent rappeler aux automobilistes que le meilleur moyen de prévenir le vol dans leur véhicule est de ne rien laisser à la vue.

Conduite avec les capacités affaiblies

Les policiers ont tenu un barrage routier sur le boul. Fiset à Sorel-Tracy la nuit du 19 janvier. Un homme de 40 ans a été arrêté alors qu’il conduisait un véhicule et que sa limite d’alcool dépassait la limite permise par la loi. Il devrait faire face à des accusations de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et d’avoir eu un taux d’alcool de plus de 80 mg/100 ml de sang.

Un autre homme de 32 ans devrait faire face à des accusations de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et d’avoir eu un taux d’alcool de plus de 80 mg/100 ml de sang alors qu’il a été arrêté à une intersection du boul. Fiset la nuit du 20 janvier. L’homme se serait endormi au volant alors qu’il attendait à un feu rouge. L’alcootest a fournit un résultat de plus de trois fois la limite permise, soit 255 mg/ 100 ml de sang. Il s’agirait d’une récidive puisque l’homme est déjà accusé et en attente de procès pour une infraction similaire.

Vols de souffleuses à neige

Trois vols de souffleuses à neige ont été commis entre le 21 et le 23 janvier dans le secteur du chemin des Patriotes et du Boul. Gagné. Il semble que les auteurs des vols utiliseraient un véhicule pour transporter leur butin. Toute information concernant ces vols peuvent être transmise à la Sûreté du Québec au numéro 450-743-7947.

Vols de remorques

Deux remorques ont été volées dans les secteurs de Sorel et de Ste-Victoire et une tentative de vol de remorque est survenue à Ste-Anne de Sorel. La remorque volée à Ste-Victoire a été retrouvée dans le secteur de St-Hyacinthe.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Arrestation de l'agresseur de la rue Pauline

22 Janvier 2008 - Selon CJSO, dans le dossier de l'agression armée survenu la semaine dernière à Sorel-Tracy, la Sureté du Québec a procédé à l'arrestation d'un homme de 40 ans de Laval qui aurait agressé vers 3h dans la nuit de vendredi à samedi, un homme âgée de 48 ans, dans sa résidence de la rue Pauline, à Sorel-Tracy.

«Le suspect est entré dans la chambre du père et lui a donné des coups de couteau. Les cris ont réveillé son fils de 12 ans qui dormait dans la pièce d'à côté et celui-ci a sauté sur l'assaillant», a raconté l'Agent Ronald McInnis de la Sureté du Québec.

Surpris, l'agresseur est parvenu à se débarrasser du garçon, non sans lui causer des lacérations au bras, avant de prendre la fuite à pied. Sylvain Gagné, un homme de 40 ans, a été arrêté quelques heures plus tard, chez une amie, à Laval.

La victime aurait reçu une douzaine de coups de couteau, dont un qui lui a transpercé un poumon. L'homme a été transporté dans un hôpital de Montréal où son état est considéré critique, mais stable. Il est le nouveau conjoint de l'ex-amie de coeur du suspect, et une jalousie maladive pourrait être à l'origine du crime.

Selon la SQ, il y a une semaine, le suspect serait entré par effraction dans la maison de la victime et lui aurait volé une clé. C'est de cette façon qu'il serait entré sans faire de bruit dans la résidence quelques minutes avant l'agression.

Sylvain Gagné a été accusé de tentative de meurtre, de voies de fait avec lésions et d'introduction par effraction lundi après-midi au palais de justice de Sorel-Tracy.
Agression armée à Sorel-Tracy
18 Janvier 2008 - Selon CJSO, un homme de 48 ans se trouve dans un état stable après avoir été retrouvé blessé par arme blanche, vers 3 h, ce matin, dans sa résidence de la rue Pauline à Sorel-Tracy. Ce sont les deux enfants de l'homme, âgés de 12 et 16 ans, qui ont contacté les policiers.

L'homme a été transporté à l'hôpital et on ne craint pas pour sa vie. Une enquête menée par la Sureté du Québec est en cours.
Le feu détruit une petite maison à Saint-Robert
- 18 Septembre 2007
Une petite maison résidentielle a été détruite par les flammes, hier vers 18h.00, à Saint-Robert. Quand les pompiers de Sorel-Tracy sont arrivés sur les lieux le feu dévorait la maison. On évalue sommairement les pertes à plus ou moins 70 000 $.

Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les causes exactes de l’incendie. Il pourrait s’agir de travaux de soudure qui serait à l’origine du feu. Un atelier de travail était jouxté à la résidence. À noter que le propriétaire des lieux était absent au moment ou le feu a pris naissance.

Par ailleurs, les pompiers de Sorel-Tracy ont été appelés à se rendre dans un bloc appartements de la rue des Jacinthes, à Sorel-Tracy, samedi midi, suite à une explosion provoquée par une bonbonne aérosol laissée sur un rond de cuisinière en fonction. La déflagration fut assez puissante pour briser le cadrage d’une fenêtre. Au moment des faits, le locataire était à la salle de bain, ce qui lui a peut-être sauver la vie.
Source : CJSO
Opération policière à Sorel-Tracy Sorel-Tracy
13 Septembre 2007 - Opération policière jeudi dernier à Sorel-Tracy. La Sûreté du Québec a perquisitionné le local des Hells Angels, situé sur la Du Prince.  Une enquête amorcée en Mauricie a conduit les enquêteurs à Sorel-Tracy pour une affaire de stupéfiants. Aucune arrestation n’a été effectuée dans le cadre cette opération.

La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens témoins d’activités illégales qu’ils peuvent téléphoner au 1 800 659-4264. Toutes informations sera traitées confidentiellement.
Source : CJSO
Le feu rase une résidence du rang Bellevue
Patrick Turgeon - Journal Les 2 Rives - 11 septembre 2007

Un incendie possiblement d’origine électrique a complètement rasé une résidence familiale du rang Bellevue, dimanche après-midi, à Saint-Robert. Les dommages sont évalués à environ 200 000 $, a indiqué en soirée dimanche, le sapeur Carl Woods, chef de division formation et prévention au Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy.

Il était midi quarante lorsque les sapeurs sorelois ont reçu l’appel d’urgence. Un voisin de la maison incendiée leur a indiqué apercevoir de la fumée qui s’échappait de la toiture. Sur place, les pompiers ont constaté un embrasement général au deuxième étage de la résidence. Pendant un bon bout de temps, on a craint qu’une personne puisse être prisonnière des flammes à l’intérieur car un véhicule était stationné dans la cour de la maison. Finalement, les doutes ont été dissipés en fin d’après-midi avec l’arrivée du propriétaire de la résidence tout en flammes. Une vingtaine de pompiers sorelois, en plus d’une équipe du Service des incendies Louis-Aimé-Massue, appelée en renfort avec un camion citerne, ont combattu les flammes pendant plusieurs heures. Ce n’est que vers 19 heures que les derniers pompiers ont quitté les lieux.

La résidence est une perte totale. Des spécialistes du Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy devaient se rendre à nouveau sur les lieux hier matin (lundi) afin de déterminer la cause exacte de ce troisième incendie majeur à survenir en région au cours des sept derniers jours.
Il emboutit huit véhicules
Joey Olivier - Journal La Voix - 8 septembre 2007

Un homme conduisant un camion de marque Hummer a embouti huit véhicules sur le boulevard Fiset dans la soirée de jeudi.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l'homme arrivait du boulevard Poliquin à grande vitesse et il aurait mal négocié la voie d'accès en tentant de s'engager sur Fiset, pour ensuite percuter les huit véhicules qui attendaient au feu de circulation, en direction de Sorel-Tracy. Heureusement, l'accident n'a fait que trois blessés mineurs, dont le conducteur fautif.  La SQ attend les résultats de l'analyse sanguine en vue de déterminer si l'individu conduisait avec les facultés affaiblies.  Il pourrait également faire face à une accusation de conduite dangereuse.
Accident spectaculaire sur la 132 à Yamaska
Vendredi le 7 septembre 2007 vers 16h45, un véhicule qui effectuait un dépassement sur la route 132 à la hauteur de Yamaska entre Sorel-Tracy et Pierreville, a perdu la maîtrise de son véhicule en tentant d'éviter un autre automobiliste qui venait d'effectuer un virage vers la gauche.  Heureusement le conducteur du véhicule en flamme n'a eu aucune blessure. Les pompiers du service des incendies de Pierreville ont complété l'extinction des flammes de la fourgonnette.
Pascal Cournoyer
Blitz surprise dans le cadre de l'opération Cisaille
Selon PC, des champs de la Montérégie, incluant le Bas-Richelieu, sont ciblés ce jeudi par les policiers qui participent à un blitz dans le cadre de l'opération Cisaille. L'an dernier, les policiers ont éradiqué près de 20 000 plants de marijuana lors de cette opération éclair en Montérégie.

Une centaine de policiers de la Sûreté du Québec, dont une douzaine du poste de la MRC du Bas-Richelieu, de la Gendarmerie royale du Canada et de cinq corps municipaux de la Montérégie participent à cette opération. Un hélicoptère Griffon des Forces armées canadiennes est également mis à contribution.

Selon l'agent d'information de la SQ Ronald McInnis, plus de 100 000 plants de marijuana ont été saisis dans les champs de la Montérégie tout au long de l'année, soit jusqu'au 31 août dernier. Durant la période correspondante l'an dernier, l'opération Cisaille a permis d'éradiquer 65 000 plants sur le territoire de la SQ en Montérégie.
Meurtre à Contrecoeur
21 Août 2007 - Un homme de 47 ans a été abattu, hier soir, sur le Rang du Ruisseau à Contrecoeur, en Montérégie. Le meurtre a été signalé vers 20 heures 30 par une femme qui a fait appel au 9-1-1. Un homme a été aperçu quittant rapidement la résidence après le drame et prenant la fuite à bord d'un véhicule.

Quant à l'homme de 47 ans, son décès a été constaté à l'hôpital Hôtel-Dieu de Sorel. À la demande de la Régie inter-municipale de police Richelieu-Saint-Laurent, les policiers de la section des crimes contre la personne de la personne de la Sûreté du Québec ont été appelés sur les lieux pour fins d'enquête. Les circonstances entourant ce crime sont inconnues pour le moment.
Source: PC
Bilan policier dans le Bas-Richelieu
Sorel-Tracy, (cjso) 14 Août 2007 - Scène policière au cours de la dernière fin de semaine sur le territoire de la MRC du Bas-Richelieu il y a eu 10 accidents dont 3 avec blessés. Deux conducteurs ont été arrêtés avec les capacités affaiblies, il y a eu deux vols de véhicules et un vol de plaque d’immatriculation.

Les policiers enquêtent aussi sur du vandalisme causés sur 5 véhicules stationnés dans le secteur des rues Huard et des Sables à Sorel-Tracy durant la nuit de vendredi à samedi dernier. Les véhicules en question ont été peinturés style graffiti.

Mentionnons également que suite au déversement d’huile dans le fleuve St-Laurent à la hauteur de St-Joseph-de-Sorel vendredi dernier. Le parc de la Pointe-aux-Pins sera ré-ouvert au public à compter de 17h00 aujourd'hui (14 août).
Mort suspecte à St-Joseph-de-Sorel
2 Août 2007 - Selon CJSO, une jeune femme de 18 ans est décédée dans des circonstances encore nébuleuses, mercredi soir, à St-Joseph-de-Sorel. Vers 20h, des policiers ont été appelés à se rendre dans une résidence située au 320 chemin St-Roch à St-Joseph-de-Sorel où ils ont trouvé la jeune femme prise de convulsions. Elle a été transportée en ambulance à l'hôpital où son décès a été constaté.

Une autopsie doit être pratiquée pour connaître la cause exacte de la mort de la jeune femme. Deux individus se trouvaient sur place avec elle lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux. Ils ont été conduits au quartier général de la Sûreté du Québec, rue Parthenais, à Montréal, où ils seront interrogés en matinée jeudi.

L'escouade des crimes contre la personne mène l'enquête sur ce décès considéré pour l'instant comme suspect.
L'Opération cisaille s'en vient
Sorel-Tracy, (cjso) 18 Juillet 2007 - L’Opération Cisaille, menée par la Sûreté du Québec, devrait débuter sous peu sur le territoire de la MRC du Bas-Richelieu. D’ailleurs plusieurs sites seraient déjà ciblés. Cette opération vise l’éradication des plants de marijuana qui envahissent les champs de maïs entre autres.

Soulignons que la S.Q. a déjà saisi et détruit 4 135 boutures de mari depuis juin dernier
Attention automobilistes
Sorel-Tracy, (cjso) 18 Juillet 2007 - Depuis le début des vacances de la construction aucun accident majeur n’est à signaler sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec MRC du Bas-Richelieu. Ce qui laisse croire que la présence policière accrue, en cette période, y est pour quelque chose.

Les policiers portent une attention particulière à la vitesse excessive, l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité et aux automobilistes qui suivent le prédécesseur de trop près. Cette infraction est passible d’une amande de 100 $ plus les frais et de la perte de 2 points d’inaptitude.
Les policiers de la Montérégie freinent la tendance

4 mai 2007 - Une importante opération en sécurité routière se tient aujourd’hui sur l’ensemble du territoire de la Montérégie.

L’opération Freins met à contribution six corps policiers. Il s’agit de la Régie intermunicipale de police de Roussillon, le Service de police de Châteauguay, le Service de police de Longueuil, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Sûreté du Québec.

Les médias sont invités au dévoilement de l’opération, notamment en présence du coureur automobile Bertrand Godin, parrain d’honneur de l’événement et des porte-parole des organisations impliquées

Cette opération policière d’envergure se déroulera simultanément dans plus d’une vingtaine d’endroits en Montérégie. Il s’agit d’une des plus grandes concertations policières en sécurité routière.

Rappelons que 717 personnes sont décédées sur les routes l’an dernier au Québec dont 150 en Montérégie. La vitesse, l’alcool et le non-respect du port de la ceinture de sécurité contribuent notamment à ce bilan.
Les pneus à clous... jusqu'au 1er mai
Important de considérer que la date légale permis par le Code de Sécurité Routière pour le droit de circuler avec des pneus munis d’antidérapants ( clous) est le 1er mai. Dépasser cette date le CONDUCTEUR est passible d’une amende de $60. + $25 frais + $ 10 ( sur amende). Pour un total de $95.
Méfaits au cimetière anglican (Sorel-Tracy)
24 avril 2007 - Au cours des derniers jours d’importants dommages ont été causés à environ 30 pierres tombales du cimetière anglican situé sur la rue du Collège, à Sorel-Tracy. 

Ces dernières ont été la cible de vandales cette semaine alors qu'une trentaine de pierres tombales ont été partiellement ou complètement détruites. En plus de renverser les monuments, le ou les responsables ont également vandalisé une partie de la clôture arrière.

Soulignons que ce cimetière anglican a une valeur patrimoniale certaine. Il abrite, en autres, les restes du patriote, le docteur Wolfred Nelson qui s’opposa aux résolutions Russel en 1837. À la tête des rebelles, il remporta la victoire à Saint-Denis, le 23 novembre de la même année.

Toutes informations concernant ce regrettable geste peut-être transmis à la Sûreté du Québec au numéro 450-743-7947. (les informations transmises sont traités confidentiellement).
 

Saisie de stupéfiants à Yamaska

Au cours de la soirée Samedi 21 Avril 2007, l’attention des patrouilleurs de la Sûreté du Québec est attirer par un véhicule en stationnement face au 49 Salvas, Yamaska. L’enquête du véhicule emmène les agents à se présenter au 49 Salvas ; un édifice servant d’entrepôt. Les personnes se trouvant à l’intérieur refusant d’ouvrir aux policiers ; ceux-ci procèdent à l’examen extérieur du bâtiment et perçoivent une odeur de cannabis expulser par le système de ventilation. S’en suivra l’arrestation de trois personnes se trouvant à l’intérieur, soit un homme de 46 ans et deux femmes respectivement âgés de 49 et 51 ans.

L’enquête confiée aux Bureau régionale d’enquêtes ; permettra la saisie de 436 plants de marijuana ; 3119 boutures et plusieurs pièces d’équipement servant à la culture de cannabis.  L’homme arrêtés sur les lieux comparaîtra Lundi au palais de justice de Sorel-Tracy ; alors que les deux femmes ont été libérées sur promesse de comparaître.
Conduite de véhicules sous l’effet de l’alcool

Au cours du week-end les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont procédés à des barrages routiers visant à contrôler la conduite de véhicule sous l’effet de l’alcool. En très peu de temps les policiers ont interceptés 5 conducteurs dont 2 seront accusés de conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies et trois autres jeunes conducteurs qui malgré la restriction de leur permis probatoire - tolérance zéro alcool) se sont vus remettre un avis d’infraction qui en plus de l’amende ; révoque leur permis pour une période de 30 Jours.

Nul besoin de rappeler que réprimer la conduite de véhicule sous l’effet de l’alcool est une priorité pour les policiers de la Sûreté du Québec. Au cours des prochains mois ; les barrages routiers vont s’intensifier ; et les conducteurs ont tout intérêt à utiliser des alternatives.

Vol de roulotte

Au cours de la journée du 16 Avril 2007 ; une remorque à sellette d’une longueur de 32’, de marque Cougar 2006 a été volé sur le terrain d’une résidence de St-Robert. Le vol s’est fait en début de journée ; en l’absence des résidents.
Au cours de l’hiver de nombreux véhicules récréatifs sur remorque ont été dérobés alors qu’ils se trouvaient sur des terrains privés. Les vols de ce genre s’intensifis ; où l’importance pour les propriétaires de prendre les mesures appropriées pour éviter de faciliter la tâche aux voleurs.

Incendie criminel

N’eut été du déclenchement du détecteur de fumée et de l’intervention rapide du service des incendies; un incendie criminel aurait pu avoir de lourdes conséquences lorsqu’au cours de la soirée du 13 avril 2007 un ou des suspects ont brisés une fenêtre soupirail de l’église St-Pierre ; pour ensuite mettre le feu à des dossiers auxquels ils avaient accès de l’extérieur. IL s’agit d’un geste tout à fait gratuit ; qui aurait pu endommager sérieusement sinon détruire un édifice d’une inestimable valeur patrimonial pour la région. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête dans ce dossier ; et rappelle aux citoyens de collaborer en signalant aux policiers ( 310-4141) tous déplacements suspects ou attroupements de jeunes à des heures inappropriés à proximité d’édifice public. Tous les signalements sont traités confidentiellement ; de plus il n’est pas nécessaire de s’identifier.
Vol de véhicule
Le 11 avril 2007 aux petites heures du matin, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec/mrc du bas-Richelieu observe un véhicule dans un quartier résidentiel du secteur Tracy. Après vérification de l’immatriculation le véhicule est rapporté volé depuis le 2007-04-09. S’en est suivi une courte poursuite ou le conducteur suspect âgé de 19 ans effectue des manœuvres pour échapper aux policiers. Celui-ci est rapidement immobiliser et arrêter pour recel de véhicules voler. Il fût également accusé de possession d’une petite quantité de stupéfiants.
Surveillance policière accrue durant le prochain week-end
5 avril 2007 - À l'occasion du long congé de Pâques, les effectifs de la Sûreté du Québec seront augmentés afin de sécuriser les routes de notre MRC" De vendredi 06 Avril au Lundi 10 avril inclusivement; les routes de la Mrc du bas Richelieu seront étroitement surveillées. De nombreuses opérations radar aux endroits statégiques ainsi que des barrages routier pour contrer l'alcool au volant sont prévus.

La Sûreté du Québec demande la coopération des usagers de la route; afin de réduire au minimum les accidents de la route qui malheureusement cause chaque année en cette période de nombreuses victimes.

Bon week-end de Pâques.
Saisie de marijuana

4 avril 2007 - Au cours de la nuit du 02 avril 2007 ; les patrouilleurs sont appelés à se rendre à une résidence de St-Aimé. Sur les lieux les patrouilleurs constatent de l’extérieur une forte odeur de marijuana. L’endroit est alors soumis à une surveillance pendant que les enquêteurs obtiennent un mandat de perquisition. Au cours de la matinée ; la perquisition a permis aux policiers de saisir 153 plants de marijuana à l’intérieur de la résidence ; ainsi que plusieurs pièces d’équipements servant à la culture du produit.

Un peu plus tôt cette semaine ; les policiers de la Sûreté du Québec ont également procédés à l’intérieur d’une résidence de St-Ours à une saisie de 505 plants de marijuana et de plusieurs pièces d’ équipements servant à la culture.

Dans la nuit du 03 Avril 2007, vol d’une embarcation sur remorque ; sur
le terrain d’une résidence du chemin des Patriotes, Ste-Victoire. Il s’agit d’une embarcation de marque Malibu ; d’une valeur de $100,000.

Perquisition de stupéfiants

Une autre perquisition s'est déroulée ce matin à l'intérieur d'une résidence du chemin des Patriotes, Sorel-Tracy.   80 plants de marijuana et divers équipements servant à la culture ont été saisis.

Accident de la route à St-Robert
Au cours de la nuit du 24 Mars vers 04h03, les policiers de la Sûreté du Québec sont appelés à se rendre au 666 Chemin St-Robert, pour un accident avec blessé. Le véhicule conduit par un homme de 27 ans de St-Robert a quitté la route pour effectuer quelques tonneaux et s’immobiliser à proximité d’un commerce. Le conducteur légèrement blessé a été conduit au Centre Hospitalier ou les policiers ont demandés que soit prélevé un échantillon sanguin. La vitesse et l’alcool pourraient être en cause.

Au cours de la nuit du 20070326, les policiers sont appelés à se rendre à proximité d’un bar du Centre ville de Sorel-Tracy pour une bagarre. Les policiers ayant localisés un témoin important dans un logement situé à proximité ont voulu interroger ce dernier ; qui en plus de son refus de collaborer se serait livré à des voies de faits sur agent de la paix et menaces de mort. Le suspect de 20 ans a été arrêté et détenu pour sa comparution aujourd’hui même au Palais de Justice de Sorel-Tracy.

Inspection dépistage

Dans le cadre de leur patrouille de nuit ; les agents de la Sûreté du Québec procèdent régulièrement à des visites éclairs dans les établissements licenciés de la Mrc du bas-Richelieu.
  L’application de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques autorise les agents à se présenter à toutes heures du jour ou de la nuit dans tous établissements licenciés pour s’assurer que la loi en cette matière est strictement observée. Les policiers observent régulièrement des infractions en ce qui concernent les heures de fermeture.
Accident majeur

Au cours de la nuit de Samedi à Dimanche vers 03h15, une jeune conductrice de 27 ans a subi des blessures sérieuses lorsqu’elle fût éjectée de son véhicule qui après une perte de contrôle a quitté la route sur le boul. de Tracy, secteur Tracy et effectué plusieurs tonneaux. La victime fût transportée au Centre hospitalier Sorel-Tracy ou les policiers ont demandés le prélèvement d’un échantillon sanguin. La vitesse et l’alcool pourraient être en cause.

Au cours du week-end trois conducteurs ont été interceptés pour conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies. Ils ont dû fournir un échantillon d’haleine. (alcootes).

Au cours du week-end les agents de la Sûreté du Québec répondent à un appel à l’intérieur d’un édifice public du secteur Sorel concernant un individu suspect. Sur les lieux les agents procèdent à l’arrestation d’un récidiviste connu pour Bris de probation, possession de stupéfiants ; ainsi que deux accusations relative au règlement municipal de la Ville de Sorel-Tracy.

Vol de motoneige

Vol d’une motoneige sur un terrain résidentiel du chemin des Patriotes, secteur St-Ours. Il s’agit d’un Bombardier Formula 96 violet.
Délit de fuite

Vers 15h18 le
5 mars 2007 un accident de la circulation impliquant neuf véhicules s’est produit 4086 Marie-Victorin, St-Robert. L’accident a causé des blessures mineures à 3 personnes qui ont dû être conduites au Centre Hospitalier. Suite à un carambolage dû à la visibilité réduite par un soudain blizzard ; une douzaine de véhicules se sont immobilisés sur la voie publique ; dont trois qui n’ayant subi que très peu ou pas de dommage ont pris la décision de ne pas demeurer sur place.. Un camion ( poids lourds) ne pouvant s’immobiliser a emboutis certains véhicules immobiliser sur la voie pour ensuite quitter les lieux. Les policiers de la Sûreté du Québec recherche présentement le camion suspect. Toutes personnes témoins de l’accident et pouvant fournir de l’information ou description du véhicule suspect peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec au numéro 450-743-7947. Les informations sont traitées confidentiellement.

Vol de VTT
Au cours de la journée du
5 mars 2007 Autre vol de vtt, sur un terrain résidentiel de la municipalité de Yamaska.
Rage au volant

Jeudi le 01 Mars 2007 un jeune conducteur de 24 ans qui se circulait dans le secteur Tracy fût victime de rage au volant de la part d’un autre conducteur ; lui âgé de 21 ans. Sans raison apparente ; celui-ci a suivi la victime jusque dans un stationnement pour lui faire part de sa frustration suite à une manœuvre ou signe qu’il n’avait pas apprécié. La victime refusant de discuter poursuit sa route à pied ; et c’est alors que le chauffard aurait heurté délibérément la victime pour ensuite s’enfuir sans se préoccupée de la victime. Celle-ci a dû être transporté au Centre Hospitalier. Quelques heures après l’évènement ;
les agents de la Sûreté du Québec ont procédés à l’arrestation d’un suspect qui sera accusé de voies de faits armés et délit de fuite.
La Sûreté du Québec rappelle que le Code de Sécurité Routière réprimande sévèrement les cas de rage au volant relativement aux infractions commises. Si, en plus, le suspect se livre à des menaces de mort et à des voies de fait, il risque de faire face à des accusations criminelles.

Conseil de sécurité
Il est important de rappeler aux gens que, lorsqu’il y a conflit sur la route et qu’une des parties semble agressive ou violente, il vaut mieux contacter le 9-1-1
Même s’il n’y a pas eu d’accident ou que l’accrochage est uniquement matériel, dès qu’il y a conflit et agressivité démontrée, les policiers se déplaceront pour assurer la sécurité de tous. Entre-temps :
- Prenez soin de bien verrouiller vos portes et de fermer vos fenêtres.

 - Ne sortez jamais de votre véhicule pour essayer de calmer la personne qui vous en veut. Attendez simplement que les policiers arrivent.
- Observez attentivement le suspect et prenez en note le numéro de plaque de son véhicule. Cela aidera grandement les policiers si le suspect quitte les lieux avant leur arrivée.
- Pour contacter la Sûreté du Québec par cellulaire ; il suffit de composer *4141 ou 9-1-1 s’il s’agit d’une urgence.

Véhicules récréo-touristiques
Au cours du week-end dernier, les policiers de la Sûreté du Québec/mrc du bas Richelieu sont intervenus à St-Anne de Sorel pour y effectuer des contrôles de véhicules récréo-touristique. Cette intervention faisait suite à de nombreuses présences de sensibilisation depuis le début de l’hiver. Constatant le non respect du Code de sécurité routière ;et pour la sécurité des usagers ; les policiers ont dû remettre de nombreuses contraventions ; et un conducteur de moto-neige fût arrêté pour conduite de véhicule avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Il est important de rappeler que les conducteurs de moto-neige et VTT sont soumis à des règles strictes prévues au Code de Sécurité routière en ce qui concerne les équipements, le permis de conduire, l’immatriculation, l’assurance du véhicule et règle de conduite. Et ce même s’ils circulent hors de la voie publique.

Concernant l’alcool au volant ; les conducteurs sont également soumis aux mêmes règles législatives du Code Criminel.

Vol de moto-neige
Au cours du week-end deux moto-neige contenues dans un remorque fermée ont été volées dans le secteur de St-Victoire de Sorel. Les voleurs sont à l’affût ; et il est risqué de laisser des véhicules de loisir sur une remorque et ce sans surveillance. Les malfaiteurs n’ont besoin que de quelques minutes pour attacher la remorque et disparaîtrent sans laisser de traces.

Alcool au volant
Au cours du week-end ; quatre conducteurs ont été interceptés pour conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies par l’alcool.
Incendie suspect
1. un incendie suspect se déclare le 07-02-27 en fin d’après-midi au 206 du Collège Sorel-Tracy. (Club Piscine). D’important dommages causés aux annexes du bâtiment principal. Les enquêteurs spécialisés en crime d’incendie de la Sûreté du Québec ont été appelés à intervenir afin de déterminer la cause exacte de l’incendie.

Un accident survenu le 07-02-27 vers 16h15 à l’intersection Ramesay/Victoria et impliquant 3 véhicules a causé des blessures à 4 personnes qui ont été transportées au Centre Hospitalier de Sorel-Tracy. La Sûreté du Québec enquête présentement pour connaître les causes exactes de l’accident.
LA POLICE DE PROXIMITÉ, POUR AGIR ENSEMBLE

Jeudi le 22 Février 2007, la Sûreté du Québec de la Mrc du Bas-Richelieu a réuni tous les policiers parrains et les élus désignés des municipalités pour une séance de formation et de sensibilisation.

A cette occasion, les policiers parrains ont reçu une formation visant à mettre à niveau leurs connaissances et leurs compétences dans cette philosophie de travail. Les 19 élus désignés provenant des municipalités de la MRC, M. Olivar Gravel, préfet, le directeur général de la Mrc/ M. Denis Boisvert et son adjoint Patrick Delisle et tous les membres du Comité de Sécurité Publique se sont joint au groupe. Les parrains et les élus en ont profité pour échanger sur leurs différentes réalités. Cette rencontre a été très enrichissante et mobilisatrice pour tous les intervenants.

L'approche de police de proximité est très interventionniste et met en évidence le modèle que la Sûreté du Québec a choisi de privilégier pour assurer la sécurité publique.
Cette approche implique notamment le fait qu'elle doit travailler en partenariat avec la population pour prévenir la criminalité sous toutes ses formes. Le modèle repose sur six éléments d'ancrage dont les deux principaux sont le parrain désigné et l'élu désigné.

Lors des rencontres mensuels, le policier parrain peut transmettre à l'élu un tableau des statistiques opérationnelles pour lui permettre de dresser un portrait des événements survenus dans sa municipalité.

Il discute également avec le responsable de poste des remarques formulées par l'élu municipal concernant les problématiques et demandes reliées à sa municipalité.

Le modèle de police de proximité a fait ses preuves et est caractérisé par un taux de satisfaction élevé des intervenants. La présentation a été fait par le sergent Richard Gosselin du poste du Bas-Richelieu, supporté par le sergent Mario Papillon, coordonnateur régional en police de proximité pour le district de la Montérégie.

Attention! Vous pourriez être les responsables du vol de votre véhicule…

20 février 2007 - Les policiers remarquent que dans plusieurs des cas, la négligence des conducteurs est la cause première du vol de véhicules. Plusieurs laissent leur voiture en marche sans surveillance alors que les portières sont déverrouillées. Dans ce cas , rien de plus facile pour le malfaiteur que de s’emparer du véhicule.

Pour réduire le nombre de vols de véhicules dus à la négligence de certains conducteurs, le Code de sécurité routière prévoit à l’article 381 que : « Nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clé de contact et verrouillé les portières. » Une amende de 30 à 60 $, plus les frais de $ 12 et $10 de sur amende est prévue pour les contrevenants.

En respectant quelques règles minimales de prévention et en vous munissant de certains dispositifs sécuritaires dont un système d’alarme ou une barre antivol, vous contribuerez à diminuer le vol de véhicules et deviendrez des partenaires actifs dans la lutte à la criminalité, mais surtout, vous vous protégerez contre d’éventuels ennuis dus à un vol.
Evasion garde légale

Le 19 Février 2007 en milieu d’après-midi, un suspect accusé de vol qualifié a réussi a échapper à ses gardiens lors de son transport au Palais de Justice de Sorel-Tracy. Pour toutes informations concernant cet évènement je vous réfère à. Ronald Mckinnis, agent au communication/ Sûreté du Québec.
Le suspect est Yan Ducharme il avait été arrêté au cours du week-end pour vol qualifié sur un commerçant du boul. Fiset, Sorel-Tracy.
Description : Homme blanc, 6’4’’, mince, cheveux rasés(foncés), barbe de quelques jours, portait un pantalon bleu, et un paletot blanc.

Vols de véhicule

Au cours des derniers jours ; 4 véhicules ont été volés dans le secteur Chemin des Patriotes/ Sorel-Tracy. Il s’agit de véhicules laisser sans surveillance / moteur en marche et portières non verrouillées. Il est important de rappeler que l’article 381 du Code de Sécurité Routière stipule qu’il est illégal de stationner un véhicule sans surveillance sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières. L’amende et les frais totalisent $52. Les policiers seront de moins en moins tolérant concernant cette infraction.

Vols de métaux

Un ou des individus ont réussis à s’introduire sur une propriété industrielle de Sorel-Tracy ; pour y dérober du métal pour une valeur de + ou- $50,000. Il s’agit de 127 tiges d’acier inoxydable et aluminium d’environ 5’ de longueur et un pouce et demi de diamètre.
Ce métal ne peut être revendu que sur le marché des ferrailleurs. Toutes informations peut-être transmises à la Sûreté du Québec au 450 -743-7947. Celles-ci sont naturellement traitées confidentiellement.
Conduite avec facultés affaiblies
Au cours du week-end ; les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont procédés à trois arrestations pour conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies. Un des conducteurs ; un homme de soixante ans affichait plus de trois fois la limite permise par la loi.

Samedi le 17 Février 2007 vers 23h22, le propriétaire d’un commerce du boul. Fiset à Sorel-Tracy qui quittait son commerce en compagnie d’un autre homme ont été surpris et agresser dans le stationnement du commerce concerné. Deux suspects ont surpris les deux victimes dont l’un d’eux transportait une mallette contenant les recettes de la journée. Les suspects s’en sont prit aux victimes à coups de poing avant de s’enfuir avec la mallette. Un témoin a heureusement alertés les agents de la Sûreté du Québec qui se trouvaient à proximité.

Leur rapide intervention aura permis de procéder à l’arrestation d’un des deux suspects qui a rapidement été rattrapé dans sa fuite. Il s’agit d’un récidiviste connu des policiers qui était déjà recherché sous mandat d’arrestation. La mallette et son contenu ont été récupérés par les policiers. Le suspect est présentement détenu et comparaîtra Lundi le 19 Février 2007 pour répondre à des accusations de vol qualifié. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec tentent présentement d’identifier et procéder à l’arrestation du complice.  Les deux victimes ont subie des blessures sans gravitées aux visages.

Quelques trucs pour éviter le cambriolage de votre résidence
Au Québec, une maison ou un appartement est visité par les voleurs environ toutes les quatre minutes et, dans la majorité des cas, deux à trois minutes leur suffisent pour s’y introduire.
  Aussi, ce n’est qu’une fois sur trois qu’un voleur doit forcer une porte pour commettre son méfait.

Voici les précautions à prendre :

- munissez vos portes de serrures sécuritaires et verrouillez-les ;

- verrouillez toutes les fenêtres, incluant celles du sous-sol, avant de quitter la maison;

- dégagez toutes les portes et fenêtres de tout objet (clôture ou arbuste) qui mettrait le voleur à l’abri des regards;

- évitez de garder d’importantes sommes d’argent à la maison et rangez vos bijoux dans des endroits inhabituels;

- protégez vos portes et fenêtres à glissière en installant des chevilles de sécurité dans les rainures;

- installez des grillages métalliques fixes au moyen de vis à sens unique pour protéger les fenêtres du sous-sol;

- installez un judas sur votre porte plutôt qu’un verrou à chaîne ; cela vous permettra de vérifier de façon sécuritaire l’identité de celui qui frappe.

Ces quelques moyens simples vous protégeront contre les visites désagréables. Les voleurs n’attendent qu’une occasion, ne la leur donnez surtout pas!
 
[ 15 février 2007 ]
Accident
La tempête de neige n’a heureusement causé aucun accident majeur sur le territoire de la MRC » La Sûreté du Québec/mrc du bas Richelieu ne signale que 5 accidents matériels au cours de la journée du 15 Février. Celle-ci ne sont d’ailleurs pas reliés au condition climatique.

Au cours de la nuit du 15 Février, une introduction par effraction dans un commerce du Centre-Ville de Sorel-Tracy.
 Un introduction par effraction dans une résidence du même secteur.
[ 14 février 2007 ]
Introduction par effraction
La Sûreté du Québec/mrc du bas Richelieu informe qu’une vague d’introduction par effraction sévit présentement sur territoire de la mrc du bas-Richelieu.
Depuis environ deux semaines de nombreux délits ont été rapportés et touchent principalement les résidences privées des secteurs de Sorel, St-Robert, St-Victoire, St-Aimé, et Yamaska.
Les suspects se présentent au domicile des victimes le jour ( entre 08h00 et 17h00) et profitent ainsi de l’absence des occupants. Les objets recherchés sont divers ; soit ordinateur, bijoux, argent, etc.

La Sûreté du Québec demande donc aux résidents de ces secteurs d’être vigilants et de ne pas hésiter à rapporter tout véhicule ou présence suspecte dans leur quartier au 310-4141. Toutes autres informations détenues et pertinentes peuvent être rapportées aux enquêteurs de la Sûreté du Québec au 450-743-7947. Toutes informations sera traitées confidentiellement.
[ 14 février 2007 ]
Vols de véhicules récréatifs
Vol de moto-neige sur un terrain privé d’une résidence du secteur Sorel
Introduction par effraction le garage d’une résidence du Secteur St-Roch ( vols de plusieurs outils ; et d’un VTT.

Conducteur de moto-neige blessé

Samedi le 27 Janvier vers 01h26 un conducteur de moto-neige de 27 ans a été blessé lors de la perte de contrôle de sa moto-neige.  Celui-ci conduisait hors sentier et la vitesse et l’alcool pourrait être en cause.  Le conducteur a été conduit au Centre Hospitalier de Sorel-Tracy.  Les policiers ont demandés le prélèvement d’un échantillon sanguin.

Dimanche le 28 Janvier vers 18h40 un sexagénaire qui traversait la rue Victoria près de l’intersection Albert a été heurté par un véhicule.  Le piéton légèrement blessé fût conduit au Centre Hospitalier Sorel-Tracy.  Il ne semble pas avoir eu de négligence de la part du conducteur impliqué.  Il n’aurait tout simplement pas vu le piéton qui était vêtu de couleur foncé. 

Au cours du week-end 4 vols de  véhicule et 3 tentatives de vol de véhicule ont été enregistré sur le territoire du secteur Sorel-Tracy.  Les véhicules de type Caravane semblent être la cible préférée des suspects.

Du 29 Janvier au 09 Février se tient la campagne provinciale de Sécurité dans le transport scolaire.  Pour appuyer cette campagne organisée par l’Association du transport écolier du Québec ; les policiers porteront une attention particulière et stratégique aux abords des établissements scolaire. La vitesse dans ces mêmes zones sera également étroitement surveillée.

Accident : Alcool encore en cause
Au cours de la nuit du 20 Janvier 2007 ; un conducteur perd la maîtrise de son véhicule à l’intersection de Cormier et Chemin St-Roch ( secteur Tracy) pour terminer sa course sur un poteau. La passagère blessée est transportée à l’hôpital ; et le conducteur tant qu’à lui est conduit au poste de la Sûreté du Québec pour y fournir un échantillon d’haleine.

Au cours de la nuit du 22 Janvier 2007 ; un conducteur est intercepté à l’intersection Mtée St-Roch et aut. 30 et conduit au poste de la Sûreté du Québec pour y fournir un échantillon d’haleine.

Vers 15h50 le 22 Janvier 2007 un accident impliquant deux véhicules est survenu à l’intersection Victoria et Ramesay. Le service d’incendie de Sorel-Tracy fut demandé en renfort pour assister les policiers. Au moins deux personnes ont été transportées à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy. Les circonstances de l’accident sont inconnues pour le moment.

La Sûreté du Québec rappelle aux automobilistes de se méfier des conditions routières en cette période de l’année. De nombreux accidents causés par la perte de contrôle dû à une glace noire sont signalés sur notre territoire.
Vandalisme de la piste cyclable : deux suspects arrêtés
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec/mrc du bas-Richelieu ont procédés à l’arrestation de deux suspects en rapport avec les méfaits causés en novembre dernier sur une portion de la piste cyclable Sorel-Tracy ( réseau sentier nature).  À cette occasion ; 13 arbres décoratifs avaient été coupés à la hache. Les deux suspects devront donc répondre à des accusations de méfaits au cours des prochaines semaines.
Vol Qualifié
[ 18 janvier 2007]

Mercredi le 17 Janvier 2007 vers 11h45, le suspect âgé d’environ 19 ans, grand/mince et vêtu d’un manteau blanc avec capuchon se présente dans un commerce du secteur boul. de Tracy ; et sous la menace d’un couteau exige que la préposée lui remette le contenu du tiroir-caisse. Le suspect quitte les lieux à pieds dans une direction inconnue.
Vol Qualifié
[ 16 janvier 2007]

Vers 15h00 le 2007/01/15 trois individus cagoulés se présentent au bureau de Poste Canada dans la municipalité de St-Ours ; et sous la menace ; force la préposée à ouvrir le coffret de sûreté pour leur en remettre le contenu. La préposée n’a pas été blessée.
Les trois suspects quittent rapidement les lieux dans un véhicule de couleur rouge qui a été retrouvé abandonné dans le secteur. Celui-ci avait été récemment volé à St-Hyacinthe.
15 janvier 2007

Au cours de la nuit du 13 Janvier, un récidiviste connu des policiers et rechercher pour un vol qualifié survenu le 08 Janvier à Pierreville a été intercepté par les patrouilleurs de la Sûreté du Québec, mrc. Du Bas Richelieu. C’est au cours d’un barrage routier que les agents ont pus identifier le suspect. Ce dernier a été détenu pour comparution lundi le 15 Janvier.

Dans la journée de Samedi ; un suspect se présente dans divers établissements commerciaux pour y acheter des cigarettes. Ce dernier désire offre de payer avec un rouleau de $2.00( x 25= $50), la monnaie lui est donc remise. Il s’avère plus tard que les $2.00 sont de la fausse monnaie.  Suspect : homme de race noir entre 25 et 30 ans,langue française / costaud 250 lbs, paletot de cuir noir, casquette noir, ; se déplace dans un Plymouth Voyageur de couleur rouge.

Les fausses pièces sont quelque peu difficiles à identifier. Toutefois ; elles sont plus légères que les authentiques ; et le graphisme est moins détaillé.

Toute personne victime ou en mesure de fournir quelques renseignements peuvent communiquer avec la Sûreté du Québec, mrc du bas Richelieu au 450-743-7947

Au cours du week-end deux conducteurs ont été interceptés par les patrouilleurs de la Sûreté du Québec pour conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies.
Compte rendu des Activités du 15 déc.2006 au 03 Janv.2007

Au cours de cette période ; l’unité de gestion des appels de la Sûreté du Québec a reçu pour la Mrc du Bas Richelieu quelques 870 appels dont la majorité ont demandés une intervention policière.

La SQ du bas Richelieu enregistre quelques 10 accidents de la route ayant causés des blessures ; dont celui du 29 décembre à St-Robert qui aura implique 3 véhicules et causés des blessures sans gravité majeur à au moins 7 personnes. Une manœuvre imprudente pourrait être la cause de cet accident. Aucun accident mortel ne s’est produit. Une présence accrue et stratégique des patrouilleurs de la SQ ont favorisée les résultats.

Au cours de la même période 10 conducteurs ont été arrêtés pour conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies.

Tel qu’on s’y attendait les introductions par effraction dans les résidences ont sensiblement augmentés. Ceci est principalement dû à l’absence des occupants qui ont parfois négligés de prendre les mesures adéquates pour éviter d’être la cible des cambrioleurs.

A l’exception d’une tendance pour les remorques de VTT et Moto-neige ; le vol de véhicule et dans les véhicules on particulièrement été épargnés. Nous croyons que les mesures préventives préconisées ont portées fruits.

A noter que le Gouvernement du Québec a décrété l’année 2007 ( l’année de la Sécurité routière). Une des priorités de la Sûreté du Québec sera donc la présence policière aux endroits stratégiques afin de contrer les infractions en matière de Sécurité routière.
 
Intrusion de nuit
Au cours de la nuit du 12 décembre 2006 ; les patrouilleurs ont procédés à l’arrestation d’un suspect dans un quartier résidentiel du secteur Sorel. L’individu âgé de 29 ans et résident de Sorel a été observé circulant sur des terrains privés au milieu de la nuit. A l’approche des policiers ; il s’enfuit à pieds mais rapidement intercepter et arrêter pour intrusion de nuit ( note : le fait de se trouver sur un terrain privé résidentiel la nuit ; sans être en mesure de justifier sa présence ; constitue une offense criminelle).

Au matin les enquêteurs du bureau des enquêtes de la Sûreté du Québec, mrc du bas Richelieu ont procédés à l’interrogatoire du suspect.

Celui-ci a été remis en liberté sous certaines conditions ; et devra répondre à plusieurs accusations d’introduction par effraction dans des résidences ; et d’intrusion de nuit. Une somme d’argent reliée à ces dossiers a été récupérée par les enquêteurs.
Pour la période des Fêtes
La Sûreté du Québec incite la population à la prudence et au partage


Les policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC du Bas-Richelieu, profitent de la saison des Fêtes pour prodiguer ses conseils.

La période des Fêtes veut dire magasinage et sorties en véhicule sur des routes parfois hasardeuses à cause du climat. Il vaut donc mieux ralentir, garder ses distances avec les véhicules qui vous précèdent et avoir un véhicule muni de bons pneus d’hiver. Il est aussi important de prévoir un chauffeur désigné ou d’utiliser d’autres moyens de transport comme l’Opération Nez Rouge ou un taxi lorsque nos sorties sont quelques peu arrosées.

Lorsqu’il est stationné, le véhicule doit aussi être verrouillé et les objets tels les sacs d’emplettes ne devraient pas être à la vue des mains trop longues.

Aussi, les policiers invitent la population à venir les rencontrer aux Promenades de Sorel où ils tiennent leur traditionnel Arbre de Joie. En effet, les policiers du poste du Bas-Richelieu se relaient pour recueillir des cadeaux de Noël qui seront remis à des enfants dont leur famille ne pourrait peut-être pas se permettre de leur en acheter. Les policiers, qui sont souvent témoins de situations difficiles, tiennent à contribuer en aidant ces familles à passer un beau Noël.

L’Arbre de Joie se situe aux Promenades de Sorel, dans les anciens locaux du magasin La Différence, près du magasin Zellers. Les policiers y recueillent des cadeaux neufs jusqu’au dimanche 17 décembre, après quoi ils seront distribués.

Il est important de rappeler que le programme de l’Arbre de Joie est un programme qui rejoint beaucoup de gens de notre population. Que l’on parle d’environ 450 enfants et leurs familles qui en bénéficient, des commerçants, des Promenades de Sorel, du Centre d’Action Bénévole, des directions d’écoles primaires en région rurale, des regroupements d’employés d’usine, les médias d’information et sans oublier plus de 1200 donateurs privés.

Ceci implique un partenariat hors du commun de toutes ces personnes qui s’impliquent chacune à leur façon. Il s’agit d’une tradition qui se poursuit depuis maintenant 17 ans grâce à la participation de tous. Il s’agit d’un bel exemple de solidarité sociale et autant la direction du poste de la Sûreté du Québec, ses policières et ses policiers ainsi que ses employés civils en profitent pour en remercier toutes les personnes impliquées.

Pour le temps des Fêtes, prudence et partage vont de pair afin que tous puissent jouir de la Magie de Noël en toute quiétude.

François Monetta
Sergent
Le 07 Décembre 2006

Vol de véhicule , St-David……aucun suspect
Intro et vol, dans résidence, secteur Sorel

Le 08 Décembre 2006

Vol de véhicule, secteur Sorel
Voies de faits, menaces et entrave sur agent, secteur Sorel
Six tentatives de vol de véhicules secteur Sorel au cours de la nuit du 09 Décembre. Il pourrait s’agir d’un seul et unique suspect. Sous Enquête

Le 09 Décembre 2006

Accident avec blessés survenu vers 03h20, sur la rue St-Jean Baptiste, St-Roch sur Richelieu. Le conducteur âgé de 23 ans et le passager âgé de 27 ans ont subis des blessures sérieuses lorsque leur véhicule a quitté la route suite à une perte de contrôle. Cependant les médecins ne craignent pas pour leur vie. La vitesse pourrait être en cause.

Quotidiennement nous avons à intervenir pour des plaintes d’introduction par effraction dans les résidences//. A l’approche des fêtes, les absences sont plus fréquentes ; la Sûreté du Québec réitère l’importance de toujours laisser une ambiance habiter lors d’absences courtes ou prolongées.
- éclairage intérieur
- déneigement approprié
- informer vos voisins lors d’absences prolongées ; et lorsque possible leurs demandés d’utiliser occasionnellement le stationnement de la résidence.
- Demander également à une personne fiable de recueillir courrier et journaux dans la boîte aux lettres.
- Finalement il est toujours essentiel de signaler à votre service de police toutes situations, déplacements, présences suspectes. C’est souvent à partir de ces signalements que les policiers interceptent les suspects.
 
Jeudi 30 novembre 2006
Au cours de la soirée du 29 Novembre 2006 un conducteur impliqué dans un accident ( blessé léger) sur le chemin des Patriotes , Ste-Victoire est arrêté pour conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies.

Au cours de la nuit du 30 Novembre 2006 un conducteur est arrêté dans le secteur de St-Joseph de Sorel pour conduite de véhicule en ayant les facultés affaiblies.

Rappelons qu’au cours du mois de novembre et décembre les policiers de la Sûreté du Québec seront particulièrement attentifs aux conducteurs de véhicules qui contreviennent à la loi
Colis suspect
Au cours de la matinée du 23 Novembre 2006 un appel au colis suspect est logé au Service de Sécurité de QIT Fer et Titane. Des recherches intensives et immédiates n’ont révélés la découverte d’aucun colis suspect. L’enquête est confiée au Bureau Régionale d’enquêtes de la Sûreté du Québec.

Au cours de la soirée du 23 Novembre 2006 vers 21h50, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont voulus procéder à l’interception d’un véhicule pour infraction au Code de la Sécurité Routière. Au lieu de s’immobiliser le conducteur a tenté d’échapper aux policiers. Une poursuite s’est enclenchée à partir du secteur Sorel jusqu’à St-François du Lac ou le conducteur fautif a tenté d’échapper aux policiers en traversant un parc municipal. C’est à cet endroit qu’il a perdu le contrôle de son véhicule ; qui s’est immobilisé dans un fossé. Le suspect de 19 ans résidant mais non originaire de Yamaska était recherché. Plusieurs mandats d’arrestations étaient émis contre lui.

Entre le 22 et le 23 Novembre, un véhicule outil ( loader) a été volé dans le secteur Sorel. Il s’agit d’un véhicule de 35,000 livres de couleur Jaune. Sous enquête.
La course aux cadeaux : une occasion idéal pour les voleurs

À l'approche des fêtes, une activité fébrile s'installe au cœur de la population. Cette activité se nomme « la course aux cadeaux ». Évidemment, les voleurs, spécialistes du vol dans les véhicules, se mettent aussi de la partie. D'année en année, à cause de la négligence de plusieurs personnes, ils font toujours une récolte extraordinaire.

Voici une histoire vécue :

Peut-être allez-vous vous reconnaître…


Comme plusieurs, cet homme occupé avait attendu à la dernière minute pour effectuer ses achats de Noël. Il reporta donc au 24 décembre sa tournée des grands magasins. À la première heure, il se rendit au centre commercial. Après avoir stationné sa voiture, il entreprit sa course contre la montre. Ses achats terminés, il les déposa sur la banquette arrière de sa voiture et fit une dernière vérification : cadeaux pour sa femme, ses enfants, sa mère, son père, etc. Tout y était...

Épuisé, il décida d'aller prendre un rafraîchissement avant de regagner son domicile. De retour à sa voiture, il constata que la glace de la portière arrière avait été fracassée. On avait dérobé la totalité de ses achats. Il se rendit aussitôt au poste de police du secteur afin de rapporter le crime.

À son retour à la maison, tous les membres de sa famille apprirent la triste nouvelle. Tous furent très déçus, mais aucun ne le fut autant que lui.

Le policier qui a fait le rapport lui fit les observations suivantes :

 Le temps des fêtes est la période de l'année la plus propice aux vols dans les véhicules. Il faut en tout temps verrouiller les portières.

 On peut se procurer des boutons de verrouillage incrochetables.

 Il faut toujours s'assurer que les vitres de la voiture sont entièrement fermées.

 Il faut stationner sa voiture dans un endroit bien éclairé.

 Il ne faut jamais laisser d'objets de valeur à la vue : il est plus prudent de les placer dans le coffre à gants ou dans le coffre arrière.

Le vol dans les véhicules entraîne une hausse des primes d'assurances et cause des dommages matériels, sans compter les ennuis reliés au vol des objets.

En adoptant des habitudes préventives, on s’évite de bien désagréables surprises.

Joyeuses fêtes!

Sgt. Richard Gosselin
Sûreté du Québec/ Mrc du bas Richelieu

Publicité 
 
ARCHIVES
Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.