Effectuez une recherche
Lundi 17 juin, 2024
Weekend parfait, mais une fin abrupte pour les Régates internationales de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 17 juin 2024) – Le Groupe GIB a eu la chance de prouver, le weekend dernier, que la région était capable de tenir un événement de grande envergure à Sorel-Tracy avec la 3e édition des Régates internationales de Sorel-Tracy.
Rappelons que la première édition avait été écourtée d’une journée en raison des vagues sur le fleuve alors que la deuxième édition avait tout simplement été annulée puisque de forts vents avaient causé des dommages considérables aux installations. « Il faut remercier la population et les équipes qui nous ont fait confiance malgré le fait que l’édition de l’an dernier n’ait pas eu lieu. On a réussi à créer un engouement pour ce genre d’événement qui est extrêmement rassembleur. Ma plus grande fierté c’est le travail exceptionnel de notre petite équipe du Groupe GIB. Nous avons livré la marchandise. Je rappelle que nous sommes une équipe de 7 personnes à temps plein pour organiser 4 événements pendant l’année. Nous avons donné de l’emploi à 60 travailleurs le weekend dernier », commente le président-directeur général du Groupe GIB, Jean-Pierre Groulx.
Ce dernier a tout de même dû composer avec les aléas de dame Nature samedi de sorte que les compétitions furent retardées de 3 heures. « Nous avions installé les quais une semaine plus tôt et en quelques jours, le niveau de l’eau a baissé de 2 pieds. Il y avait à la surface de l’eau des algues et des joncs qui pouvaient endommager les moteurs. Il a donc fallu gratter le fond de l’eau et couper les joncs », explique Monsieur Groulx qui estime que 15 000 personnes ont fréquenté le site tout au long du weekend.
« Il y avait beaucoup de gens de l’extérieur et j’ai recueilli plusieurs témoignages des commerçants qui nous remercient pour l’achalandage. Ça appartient à la population de décider si nous sommes capables d’accueillir ce flot de visiteurs et tout le monde s’est montré charmant. »
Annulation de la grande finale de dimanche
Une seule ombre au tableau s’est dessinée dimanche alors que la grande finale n’a pu avoir lieu en raison d’un accident dont le pilote Bert Henderson a été victime. « L’équipe sur le bateau de sécurité a dû rester au chevet de Bert pendant 45 minutes. Il aura fallu prendre la décision d’annuler la dernière compétition puisqu’il ne peut pas y avoir de course si le bateau de sécurité n’est pas sur l’eau. Je suis allé à l’hôpital et je peux dire que le pilote s’en sort bien malgré tout. Il a deux fractures à la colonne qui ne nécessitent pas de chirurgie. Il pourra entrer chez lui en Ontario », indique Jean-Pierre Groulx.
Les Régates internationales de Sorel-Tracy seront de retour l’an prochain pour une 4e édition. « Quand on se fait dire que l’on est dans le top 5 des plus beaux sites pour des régates en Amérique du Nord, on n’a pas le choix de continuer. C’est notre motivation pour tenir cet événement-là », de conclure le PDG du Groupe GIB.