Actualité policière

Résultat d’une bonne prévention = Bal et Après-bal des finissants de ESFL
 
Voilà qu’après quelques mois de prévention, le bal et l’après-bal des finissants est maintenant chose du passé. Résultat, un bilan positif est à retenir.
 
Effectivement, une bonne préparation s’en est résultée. Le bal des finissants avait lieu à la salle Jany-Ber de Sorel-Tracy. Pour l’événement, des policiers avaient été assignés en permanence sur le site et à proximité des lieux.
 
La sécurité des gens, la sécurité routière et le bon déroulement de l’activité étaient à privilégier. Des barrages contre l’alcool au volant ont été érigé tout au long de l’événement jusqu’aux petites heures du matin. Les policiers ont été en mesure de constater que plusieurs jeunes se sont fait raccompagner par des parents ou des amis.
   
Aucun événement malheureux n’a été rapporté à l’exception de deux individus, d’âge adulte, qui ont été arrêté, un pour possession en vue de trafic de stupéfiants et l’autre pour possession simple de stupéfiants.   
 
Voilà un bel exemple de la réussite d’une bonne campagne de sensibilisation et d’effort de tous au niveau de la prévention.

Lourdes accusations pour un récidiviste

Le 2009-06-19, vers 17h15, un homme a fait un accident à l’intersection boul Poliquin et rue Dauplaise et a ensuite prit la fuite. Il a fait un 2e accident au coin Auger et Ledoux à Sorel-Tracy. Les policiers obtiennent de l’information des citoyens à l’effet qu’un des conducteurs impliqués essaierait de s’enfuir et il semblait être en état d’ébriété. Heureusement, il fût retenu sur les lieux jusqu’à l’arrivée des policiers. Ce dernier fût conduit au poste pour y subir un alcootest et a obtenu un taux supérieur à la limite permise par le code criminel.

En plus, l’individu fautif était en possession d’un véhicule qui avait été volé plus tôt, dans la même journée, à Plessisville et il était sous ordonnance de probation. En plus de l’accusation de conduite avec les capacités affaiblies, l’individu fera fasse à la justice sous plusieurs autres accusations dont : délit de fuite en vertu du Code Criminel, recel de véhicule et bris de probation.

L’individu a un lourd passé judiciaire comportant de nombreuses et différentes accusations incluant la violence et la conduite avec les capacités affaiblies, il en est à sa 9e accusations de ce genre.

Il était aussi en compagnie de sa conjointe, qui elle aussi, était sous ordonnance de probation et était en possession de cigarettes de contre-bande. Elle aura, également, à faire fasse à la justice.

Les policiers tiennent à remercier les citoyens de leur implication concernant ce dossier.

Voleur d’essence

Le 2009-06-21, dans l’avant-midi, deux individus sont allés faire le plein d’essence au Ultramar situé au 1000 Marie-Victorin de Sorel-Tracy. Une femme est sortie du véhicule et a dit à l’employé qu’elle voulait le plein d’essence, elle lui a remis une carte de crédit. L’employé est entré dans le commerce pour effectuer le paiement. C’est alors que les deux individus ont prit la fuite sur la route Marie-Victorin. La carte de crédit s’est avérée refusée. Avec la bonne description du véhicule et du couple, ces derniers ont été immédiatement intercepté sur l’autoroute 030 EST. La description correspondait à 100%. De plus, la carte de crédit laissé sur les lieux correspondait bien à l’identité du suspect intercepté.

Cet événement nous a permis de procéder à l’arrestation des deux individus et l’homme était déjà recherché pour mandat d’arrestation pour des infractions similaires et il était aussi sous probation. De plus, ces deux individus n’en seraient pas à leurs premières infractions du genre, selon des dires, depuis quelques jours, ils seraient partis du Saguenay et se seraient rendus dans notre région en commettant des infractions similaires un peu partout sur leur route.

Valérie Bolduc
Sergent

Conduites avec les capacités affaiblies

Entre le 6 et le 12 mai 2009, les policiers sont intervenus à neuf reprises dans des cas de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Sur ce, deux ont été impliqués dans des accidents matériels. Un autre conducteur était suivi par un citoyen qui a observé sa conduite erratique et qui a appelé les policiers.

Fait à noter, un homme âgé de 65 ans a été intercepté dans le rang Bord de l’eau à Saint-Aimé alors qu’il aurait conduit avec environ 276 mg d’alcool par 100 ml de sang. Cet homme, un récidiviste, fera face à une quatrième accusation de conduite avec plus de 80 mg d’alcool.

Parmi les 9 interventions, deux conducteurs ont obtenu un résultat de plus de 160 mg. Dans leur cas, en plus d’une suspension du permis de conduire d’une durée de 3 mois, leur véhicule est saisi pour une période d’un mois et ce, aux frais de son propriétaire.

Serre intérieure

Une intervention anodine mène à la saisie de 168 plants matures et de 1843 boutures dans une résidence du chemin St-Roch à Sorel-Tracy, le 10 mai 2009. Les policiers avaient été appelés pour un chien qui s’était échappé de cette résidence et dont la porte d’entrée était demeurée ouverte. Croyant qu’une personne ait pu avoir un malaise à l’intérieur de la maison et avoir besoin de secours, les policiers y sont entrés pour y découvrir la serre intérieure au sous-sol. Personne ne se trouvait dans la maison à ce moment. L’enquête est en cours et des arrestations sont à prévoir.

Autre plantation intérieure

Sur la rue Bonin à St-Joseph de Sorel, le 13 mai 2009, une plantation intérieure a été saisie par les policiers. C’est suite à une enquête menée par les policiers du poste de la MRC de Pierre-De Saurel qu’une perquisition a eu lieu. Les policiers y ont saisi 7 lampes, 155 plants, 7 lb de cannabis,  ventilateurs, air climatisé, cannabis en vrac.

François Monetta
Sergent

Mois de la courtoisie au volant

30 avril 2009 - Le mois de mai est le mois de la courtoisie au volant. Cette vaste campagne de prévention à la grandeur du Québec implique la Sûreté du Québec, plusieurs corps policiers municipaux et la SAAQ. Il fut démontré suite à un sondage que les répondants jugent 67% des conducteurs québécois sont agressifs alors que 29% des cyclistes le seraient selon leur perception.

Une vaste majorité des personnes sondées, 87%, sont d’avis que la non courtoisie au volant est un problème important au Québec.

Les problèmes de la courtoisie se manifestent souvent par des manquements au code de la sécurité routière tel que le non-respect d’un arrêt obligatoire ou d’un feu rouge, la cession de passage, suivre de trop près, dépassement interdit, le non-respect des passages pour piétons ou des cyclistes.

Quant aux piétons, ils ne sont pas en reste. Certains d’entre eux ne traversent pas les rues aux intersections ou traversent alors que le feu est rouge. Il en est de même pour les cyclistes qui ne respectent pas les arrêts obligatoires ou le feu rouge, qui n’empruntent pas la piste cyclable lorsqu’elle existe, qui coupent les automobilistes, qui circulent au centre de la rue sans se soucier des automobilistes.

Tous ces comportements non courtois entraînent, en plus de la frustration, une hausse du bilan routier. Habituellement, des accidents matériels sont causés par ce type de comportement et peu d’importance n’y est accordé dans l’opinion publique. Par contre, un grand nombre d’accidents, peu importe leur importance, peut avoir un effet sur les primes d’assurances d’une région. D’où l’importance d’adopter une conduite courtoise en tout temps.

Les campagnes de prévention n’ayant pas les effets escomptés sur tous les automobilistes, la Sûreté du Québec de toutes les régions du Québec prévoit diverses opérations durant tout le mois de mai en ce qui a trait aux comportements non-courtois. En plus d’avoir un effet sur le bilan routier, le travail des policiers visera à améliorer les comportements et réduire les frustrations des autres conducteurs.

En additionnant prudence et courtoisie, la sécurité des automobilistes sera grandement améliorée.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec
Fausse déclaration

Le soir du 29 novembre 2008, les policiers ont été appelés à couvrir un délit de fuite sur la rue Hôtel-Dieu à Sorel-Tracy où les occupants du véhicule fuient à pied, laissant du même coup le véhicule sur place. Environ une demie-heure plus tard, le propriétaire du véhicule loge un appel aux policiers pour rapporter le vol de sa camionnette. Avisé des accusations possibles de méfait public qu’il pourrait faire face en cas de fausse déclaration, l’homme maintient son histoire et porte plainte du vol de son véhicule. Durant l’enquête, le propriétaire du véhicule fut rencontré à deux autres reprises et il maintient sa première version. Le service d’analyse du comportement de la Sûreté du Québec a analysé les déclarations de l’homme pour conclure qu’elles étaient problématiques. Après enquête, il fut démontré que le propriétaire avait bel et bien prêté son véhicule à une connaissance, donc qu’il n’y a pas eu de vol.

Le propriétaire du véhicule devra donc faire face à des accusations de méfait public. Quant au délit de fuite, il ne fut pas permis de déterminer qui conduisait le véhicule lors de l’accident.

Une nuit, quatre conduites avec les capacités affaiblies

Le tout débute en soirée du vendredi 17 avril où les policiers érigent un barrage routier près de la Maison des Gouverneurs, sur le chemin des Patriotes à Sorel-Tracy. Un homme de 28 ans fut intercepté alors qu’il avait des symptomes de conduite avec les capacités affaiblies. Ses résultats de tests démontrent un taux de près de deux fois la limite permise par la loi.

Plus tard dans la nuit, un homme de 26 ans est intercepté sur le boul. Fiset à Sorel-Tracy alors qu’il conduisait son véhicule de façon erratique. Amené au poste pour subir l’alcootest, son résultat est de près d’une fois et demie la limite permise.

Puis sur la rue Charlotte, un autre automobiliste est intercepté, cette fois un homme de 20 ans. La conduite erratique de son véhicule ayant attiré l’attention des patrouilleurs. L’alcootest a démontré un résultat de deux fois supérieur à la limite permise.

Enfin, un appel logé par un citoyen a permis aux policiers d’intercepter une dame de 20 ans sur la rue Élisabeth à Sorel-Tracy. Les policiers constatant alors des symptomes de conduite avec les capacités affaiblies, ont arrêté la dame pour lui faire subir l’alcootest. Les résultats obtenus sont de près d’une fois et demie la limite permise.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Conduite avec les capacités affaiblies

16 avril 2009 - Jeudi le 9 avril, vers 18h20, les policiers ont été appelés sur les lieux d’un accident dans le rang Bord de l’Eau à Saint-Aimé. Il s’agit d’un accident impliquant un véhicule seul et conduit par une dame âgée de 51 ans. La conductrice fut reconduite à l’hôpital Hôtel-Dieu afin de recevoir les soins, ayant été blessée lors de l’accident. De plus, les policiers ayant constaté des symptômes de conduite avec les capacités affaiblies, un échantillon sanguin a été prélevé et sera analysé. Un homme qui accompagnait la dame a subi de légères lésions lors de l’accident. La dame pourrait devoir faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool impliquant un accident ayant causé des lésions corporelles si les résultats de l’analyse le confirme.

Accident avec blessés

Un accident a causé des blessures à deux personnes lorsqu’il y a eu impact entre deux véhicules à l’intersection de la Montée Ste-Victoire et du rang Bellevue. Bien que les blessés ont nécessité des transports par ambulance à l’hôpital, ils n’ont subi que des blessures mineures.

Conduites avec les capacités affaiblies

Le 10 avril, en soirée, un homme de 49 ans a été arrêté sur le chemin des Patriotes à Sorel-Tracy alors qu’il aurait conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Amené au poste afin d’y subir l’alcootest, il obtient un résultat de près de trois fois la limite permise par la loi.

La nuit du 12 avril, un autre conducteur a été arrêté sur la rue du Roi à Sorel-Tracy alors qu’il aurait conduit avec les capacités affaiblies. Son alcootest au poste démontre un résultat de près du double de la limite permise.

L’arrivée du printemps semble avoir divers effet sur les conducteurs. Certains accélèrent ou négligent de respecter la signalisation alors que d’autres conduisent avec les capacités affaiblies. Malgré toute la prévention faite dans les divers médias et ce depuis plusieurs années, ces comportements entraînent des accidents graves à chaque semaine au Québec. Ce sujet de nouvelles est tellement devenu banal dans l’opinion public que les gens n’y prêtent que peu attention et ce, jusqu’à ce qu’un proche ne soit impliqué. Les policiers ont donc un travail à faire, ils doivent redoubler leurs efforts en prévention et en répression afin de réduire les risques d’accidents.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Vols de courrier : les suspects plaident coupable

Suite au dossier de vol de courrier, les suspects Nathalie Messier et André Ayotte ont plaidé coupable à de multiples accusations. Rappelons que le couple volait du courrier pour utiliser les renseignements nominatifs s’y trouvant afin d’obtenir des cartes de crédit sous le nom d’une autre personne. Ils ont aussi utilisé les renseignements obtenus en ouvrant le courrier afin de choisir des résidences à dévaliser. Le couple Ayotte-Messier a donc fait face à 57 accusations dont 7 pour vol de courrier, 10 pour des introductions par effraction, une tentative d’introduction par effraction, 21 fraudes, 16 recels, 1 possession de stupéfiants et un entreposage négligeant d’une arme à feu. Les montants en cause lors des vols et des fraudes s’élèvent au total à 75645.00$.

Bien que seulement 7 plaintes de vol de courrier ont été portées à l’attention des policiers, ces derniers ont traité durant leur enquête 1882 vols réels de courrier comptant 5700 documents.

Le juge impose donc une sentence de trois ans et demie de détention à Mme Messier en plus d’une probation de trois ans où elle devra respecter plusieurs conditions.

M. Ayotte a reçu une sentence de quatre ans de détention.

Pour le bureau des enquêtes du poste de la MRC de Pierre-De Saurel, ce fut un dossier majeur qui a nécessité le travail de quatre enquêteurs durant plusieurs mois en 2008.
Conduite avec les capacités affaiblies

Une jeune femme âgée de 18 ans a été arrêtée la nuit du 20 mars 2009 alors qu’elle aurait conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les policiers ont été appelés sur les lieux d’un accident de la route à l’intersection de la route 30 et du boul. Poliquin, soit une sortie de route impliquant un seul véhicule. Les agents ont remarqué des symptômes indiquant que la conductrice pouvait être en état d’ébriété. Elle fut amenée au poste de police afin d’y subir l’alcootest. Son résultat fut de plus de deux fois supérieur à la limite.

Menaces de mort

Un résidant de Saint-Roch sur Richelieu âgé de 56 ans a été arrêté le vendredi 20 mars 2009 pour avoir proféré des menaces de mort à un policier. Une perquisition fut faite à son domicile et une panoplie d’armes a été saisie de façon préventive. En tout, la saisie implique 39 armes à feu et des munitions, 649 armes blanches allant du couteau de boucher et des poignards jusqu’aux épées, 26 arcs, 3 arbalettes et 222 flèches. L’homme a comparu au Palais de justice de Sorel-Tracy où une évaluation psychiatrique a été demandée.

Personne à identifier



Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Pierre-De Saurel, enquêtent un vol à l’étalage survenu dans une station service du boulevard Fiset. Le suspect aurait volé plus de 20 sachets de café le 11 novembre 2008. Il s’agit d’un homme d’environ 35 ans de forte corpulence. Toute information pouvant mener à l’identification de cette personne peut être transmise à l’enquêteure Mélanie Bisson.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Tentative de fraude

Au début du mois de novembre 2008, un homme se serait présenté dans un dépanneur du chemin des Patriotes à Sorel-Tracy et il aurait demandé à la commis de le laisser partir avec le clavier de paiement direct, lui offrant la somme de 500$ pour sa complicité. L’homme mentionne qu’il rapportera le clavier plus tard dans la journée. La commis refuse de transiger avec l’homme et il finit qu’à quitter le commerce sans le clavier. Il s’agit d’un homme d’environ 25 ans, les cheveux blonds attachés à l’arrière, mesurant environ 5 pieds et 10 pouces et pesant environ 170 lb. Toute information pouvant aider à identifier cet individu peut être transmise à l’enquêteure Mélanie Bission au numéro 450-743-5492.

Rappelons que des fraudeurs se spécialisent dans la falsification de clavier de paiement direct, remplaçant celui déjà en place dans un commerce ou en modifiant celui-ci. Le clavier modifié enregistre les informations des cartes bancaires ainsi que le MIP. Ce qui permet au fraudeur, lorsqu’ils récupèrent son clavier, d’utiliser ces renseignements pour frauder.

Méfaits publics : un suspect plaide coupable!

Un homme 41 ans a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusations de méfaits publics et de fabrication de preuve le 9 mars 2009. Dans les faits, l’homme a porté à l’attention des policiers plusieurs supposés gestes de son ex-conjointe dans le seul but de lui nuire. Ceci a nécessité une longue enquête de huit mois.

L’histoire commence au mois de février 2008 alors que l’homme porte plainte de voies de faits sur leurs enfants, accusant son ex-conjointe, la mère de l’enfant. Même les enfants, qui avaient été influencés par un adulte, récitaient une histoire par cœur. Au mois de mars 2008, l’homme met en garde la propriétaire du logement de son ex-conjointe que celle-ci causait des dommages à l’intérieur du logement, ce qui s’avère non fondé après vérification. Aussi en mars 2008, l’homme rapporte au bureau d’aide juridique à l’effet que son ex-conjointe profitait de ce service alors qu’elle n’y aurait pas droit. Après enquête, il s’avère que rien n’était vrai de ce qu’il racontait. Au mois de juillet 2008, il accuse faussement son ex-conjointe de menaces, d’extorsion et d’intimidation. Au mois d’août 2008, l’homme loge de nombreux appels à l’employeur de son ex-conjointe ainsi qu’au bureau-chef de l’entreprise afin de se plaindre du service que donnait leur employée. Encore au mois d’août 2008, l’homme fait croire à son ex-conjointe qu’elle faisait l’objet d’une enquête policière et qu’elle risquait la prison. Il mentionne qu’il a réussi à lui faire enlever des accusations et du même coup, il demande à son ex-conjointe de lui signer un document à l’effet qu’elle ne lui réclamera pas la pension alimentaire.

Différentes techniques d’enquête ont été déployées allant de l’analyse d’écriture, l’interrogatoire vidéo et la polygraphie.

L’homme a plaidé coupable à ces différentes accusations de méfaits publics et de fabrication de preuve. Le juge devrait rendre sentence le 2 juillet prochain.

Opérations radar

L’arrivée du beau temps incite plusieurs automobilistes à augmenter leur vitesse. Les policiers doivent donc multiplier les opérations cinémomètre partout sur le territoire. Dimanche le 15 mars, une opération a eu lieu en après-midi sur l’autoroute 30 à l’intersection de la rue de Ramesay. 63 constats d’infractions ont été émis en trois heures et demie. Désirant conserver le bilan de routier satisfaisant, les policiers sont aux aguets des excès qui pourraient consister un danger.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Suspects d’introductions par effractions arrêtés à Boucherville

La nuit du 26 février, trois suspects âgés entre 18 et 20 ans ont été arrêtés à Boucherville par les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel, accompagnés des policiers du poste de la Vallée du Richelieu, le poste Montérégie Est et la régie intermunicipale Richelieu-St-Laurent.

L’histoire débute alors que les individus commettent des introductions par effraction dans des commerces de Varennes. Alertés par leurs confrères, les policiers de notre MRC se postent sur l’autoroute 30, en surveillance d’un véhicule suspect dont ils ont la description. Entre-temps, les policiers de Pierre-De Saurel interviennent sur les lieux d’introductions par effraction dans des commerces de la route Marie-Victorin à Sorel-Tracy. Peu de temps après, nos policiers toujours en surveillance sur l’autoroute voient un véhicule suspect qui se dirige vers l’Ouest. Ils le suivent jusqu’à l’arrivée d’assistance puis l’interceptent. Après s’être immobilisé, le conducteur reprend sa route occasionnant une poursuite. Les policiers du poste autoroutier Montérégie Est se positionnent plus loin où ils déploient le tapis clouté.

Le véhicule fuyard est passé sur le tapis, lui occasionnant deux crevaisons. Il poursuit quand même sa route pour sortir de l’autoroute par la sortie pour Ste-Julie, et se dirige vers Boucherville. Une fois leur véhicule immobilisé, les fuyards ont tenté de fuir à pied mais ont été rapidement arrêtés par les policiers.

Les suspects devraient avoir à répondre de plusieurs chefs d’accusation d’introductions par effraction dans des commerces dont cinq survenues sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, et le conducteur devrait faire face à une accusation de fuite, soit d’avoir causé une poursuite.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Incendie suspect

20 février 2009 - Les enquêteurs de la MRC de Pierre-de Saurel tentent d’élucider ce qui pourrait ressembler à un incendie suspect. Au début de la nuit du 14 février 2009, les pompiers ont été appelés à éteindre l’incendie d’une résidence du chemin St-Robert à St-Robert. En entrant à l’intérieur, ils y ont trouvé une serre hydroponique. Une enquête est en cours pour connaître l’origine de l’incendie. Des objets constituant la serre ont aussi été saisis.

Vol d’un véhicule

Le 16 février 2009, un véhicule fut volé dans le stationnement des Promenades de Sorel. Il s’agit d’un Toyota Yaris 2007 de couleur blanche et immatriculé 658 PTV.

Conduite avec les capacités affaiblies

Un homme de 62 ans a été intercepté en fin de soirée du 16 février alors qu’il aurait conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Les policiers ayant remarqué une conduite erratique ont intercepté le conducteur. Puisqu’il avait des symptômes d’une personne en conduite avec les capacités affaiblies, il fut amené au poste pour subir l’alcootest. Les résultats obtenus sont de près d’une fois et demie la limite permise par la loi. L’homme devrait faire face à des accusations d’avoir conduit un véhicule moteur alors que son taux d’alcoolémie dépassait la limite de 80 mg par 100 ml de sang.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Présence policière en VTT

13 février 2009 - Les policiers sont présents sur la route, les sentiers de motoneige et aussi les sentiers de VTT.   Dimanche le 8 février 2009, une opération fut faite dans les pistes et sur les cours d’eau gelés. 85 quads et 15 motoneiges ont été vérifiés. 9 constats pour diverses infractions ont été émis et 45 avertissements pour des défectuosités mineures. De plus, un barrage de vérifications de véhicules tout terrain a été érigé près du camping Ste-Anne en collaboration avec les patrouilleurs du Club le Vagabond.

Il fut observé en particulier sur les cours d’eau que plusieurs adeptes de VTT et de motoneiges oublient les règles primaires d’utilisation et de sécurité. Plusieurs ne portent pas le casque de sécurité ou une visière, certains transportent des enfants assis entre le conducteur et le guidon, les véhicules ne sont pas tous immatriculés et même s’ils le sont, certains propriétaires n’installent pas leur plaque d’immatriculation ou n’ont pas le certificat d’immatriculation avec eux. Rappelons également que la limite de vitesse dans les sentiers de VTT est de 50km/hre et pour les motoneiges dans les sentiers, 70 km/hre.

Concernant le passager sur les quads, il est important de mentionner que la loi n’a pas encore été changé. Bien que la ministre des transports Mme Julie Boulet ait émis une intention de modifier la loi l’automne dernier, aucun moratoire n’a été décrété quant à son application en attente des changements. D’ailleurs, si la loi était modifiée, la ministre mentionnait des restrictions quant au transport de passagers, dont un encadrement dans les sentiers fédérés. C’est donc dire qu’à l’extérieur des sentiers, le transport de passagers demeurera interdit.

Vol d’un VTT et d’une motoneige

Un quad a été rapporté volé le 10 février 2009 à Ste-Anne-de-Sorel. Il s’agit d’un Suzuki 2003 LTA500 de couleur rouge et immatriculé VE88921. Il est muni d’un pare-brise et d’un siège pour un passager. Et comme particularité, le véhicules est pourvu de chenilles. Une motoneige de marque Polaris Classic 600 2005 de couleur bleue et blanche et immatriculée VC63091 a aussi été volée au même endroit.

Garde et contrôle d’un véhicule moteur

Un homme de 48 ans a été arrêté la nuit du 12 février 2009 à l’intersection des rues de Ramesay et du Collège alors qu’il s’y était endormi au volant de son véhicule. C’est un citoyen qui a alerté les policiers après avoir remarqué l’homme qui était immobilisé au milieu de l’intersection, ne sachant pas s’il s’était endormi ou s’il avait eu un malaise. Les policiers ont eu peine à le réveiller et ont observé des symptômes d’une personne en état d’ébriété très avancé. Ils ont fait transporter l’homme à l’hôpital où il fut confirmé que l’homme n’avait aucun autre malaise que ceux dûs à sa consommation d’alcool. Il fut gardé en observation pour sa sécurité et les policiers ont fait prélever un échantillon sanguin qui sera analysé au laboratoire afin de déterminer son taux d’alcoolémie. L’homme pourrait alors être accusé d’avoir eu la garde et le contrôle de son véhicule alors que taux était supérieur à 80 mg par 100 ml de sang.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

La Régie des alcools des courses et des jeux sévit!

La RACJ a rendu une décision dans le dossier du bar Zorro situé sur la rue Adélaïde. Étant donné le nombre d’infractions commises à la loi sur les permis d’alcool et étant donné que la tranquilité publique autour du débit de boisson semble compromise, elle suspend le permis du bar Zorro et refuse l’émission d’un nouveau permis à son nouveau propriétaire.

Opération « Frein »

Dans le cadre de l’opération Frein, les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel ont tenu une opération radar à l’intersection de l’autoroute 30 et du boul. de Ramesay à Sorel-Tracy, ce mercredi matin. Cinq policiers étaient affectés à la surveillance de la vitesse entre 07h30 et midi. En tout, 44 constats d’infraction pour vitesse excessive ont été émis, deux autres constats pour avoir conduit alors que les droits aux permis de conduire étaient impayés et 19 avertissements pour des défectuosités mécaniques mineures. Ces résultats démontrent bien que ce genre d’opération est nécessaire. D’autres seront donc à prévoir durant les prochaines semaines, à différentes heures et jours.

Vol qualifié au bar le Doubert

Le 24 janvier 2009 vers 18h35, un homme se serait présenté au bar le Doubert situé au 23 Élisabeth à Sorel-Tracy où il aurait réclamé le contenu de la caisse après avoir bousculé la serveuse. Un portrait-robot a pu être confectionné et les policiers demandent l’aide du public pour identifier le suspect.

Le suspect serait un homme de race blanche, mais avec le teint foncé et aurait entre 40 et 45 ans. Il mesure environ 5.7 pi et pèserait environ 160lbs. Il s’exprime en français. Le suspect portait un kangourou beige pâle avec écriture rouge dans le dos. Portait des lunettes fumées et avait le capuchon de son kangourou sur la tête. Toute information peut être communiquée à l’enquêteure Christiane Martineau au numéro 450-743-7565.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

DEMANDE D’INFORMATION AUPRÈS DU PUBLIC

Boucherville, le 26 janvier 2009 – Les enquêteurs du Bureau régional d’enquêtes de la Montérégie demande l’aide de la population, afin d’identifier un individu recherché pour tentative d’enlèvement, à Sorel–Tracy.

Le 4 décembre 2008, vers 8 h, une adolescente de 12 ans attendait l’autobus au coin des rues Élizabeth et Augusta, à Sorel–Tracy. Celle-ci s’est fait accoster par un individu qui était à bord d’une automobile de couleur verte, vieux modèle, 4 portes. Il y avait présence de rouille sur le bas des portes ainsi que sur l’aile, côté conducteur. Les sièges sont de couleur gris foncé, avec des lignes horizontales en relief sur les dossiers et les appuie-tête.

Le suspect est de race blanche et est âgé d’environ 25 à 30 ans. Il a le visage mince avec un nez de forte taille. Il portait une tuque noire et un manteau de printemps de couleur noire. L’individu aurait récidivé le 25 décembre entre 12 h 15 et 13 h, toujours à Sorel-Tracy.

Toute information peut être communiquée à votre poste local de la Sûreté du Québec ou en composant le numéro 1 800 659-4264.

Agent Ronald Mc Innis
Unité des affaires publiques, Sûreté du Québec

Production de cannabis

Le 20 janvier 2008, les policiers ont fait irruption dans une résidence du chemin de la Vallières à Sorel-Tracy pour y trouver une serre intérieure. L’enquête qui débute en mai 2008 a permis de recueillir divers éléments permettant aux enquêteurs de se munir d’un mandat de perquisition. Plus de 1000 plants de cannabis ont été saisis en plus des 16 kilogrammes de cannabis en vrac. Deux hommes âgés de 32 et 46 ans et une femme de 55 ans ont été arrêtés et ont comparu le lendemain sous des accusations de production de cannabis.

Perquisition à Yamaska

Près de 50 kilos de cannabis, plus de 200 grammes de haschich, environ 30 kilos de mélange pour la fabrication du haschish, des balances et autres équipements servant à la fabrication du haschich ont été saisis dans une résidence de la rue Principale à Yamaska le 20 janvier en soirée. C’est une information anonyme qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs de la MRC de Pierre-De Saurel. Après avoir observé les lieux, ils s’y sont présenté, mandat de perquisition en main. Un homme de 47 ans et une femme de 46 ans ont été arrêtés et devraient comparaître sous des accusation de production de cannabis et de possession en vue d’en faire le trafic.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

La conduite hivernale… prudence et adaptation aux conditions

La dernière semaine aura été marquée par de nombreux accidents. En tout, 30 accidents dont 5 causant des blessures mineures. Heureusement, aucun n’a causé de décès ou de blessures graves. Seulement dans la journée du jeudi 15 janvier entre 07h00 et 15h00, 12 accidents sont survenus sur nos routes.

Le froid intense diminue considérablement l’adhérence des pneus sur la chaussée, ce qui entraîne des dérapages et des sorties de route. En plus du froid, la brume s’est mise de la partie, causant une glace noire. C’est ainsi qu’entre 07h00 et 08h00 jeudi matin, 6 accidents sont survenus sur l’autoroute 30 entre le boul. Saint-Louis et le boul. Gagné. L’un d’eux implique un automobiliste qui a heurté un véhicule de patrouille qui intervenait déjà sur les lieux d’un accident.

L’hiver, en plus de la neige et du verglas, les grands froids rendent aussi la conduite périlleuse su les routes. La proximité du fleuve qui ne gèle pas complètement peut aussi causer de la brume qui viendra glacer la chaussée. Les automobilistes doivent donc adapter leur conduite en fonction de ces facteurs. Ralentir et garder une bonne distance avec le véhicule qui le précède sont de bonnes mesures de prudence afin de pouvoir réagir et avoir une meilleure marge de manœuvre en cas d’urgence.

Conduite avec les capacités affaiblies

Trois conducteurs ont été interceptés alors qu’ils auraient conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le premier, un homme de 29 ans, a été intercepté sur la rue Charlotte la nuit du 10 janvier après que les policiers aient remarqué une conduite erratique. Le 11 janvier, un autre homme âgé de 36 ans fut arrêté alors qu’il aurait conduit de façon dangereuse sur l’avenue de la Plaza. Les policiers ont remarqué des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool et ont arrêté le conducteur pour lui faire subir l’alcootest, qu’il a échoué. Un troisième conducteur, un homme âgé de 53 ans, a été arrêté sur la route Marie-Victorin à Yamaska alors que sa conduite aurait été erratique. L’homme a refusé de se soumettre à l’alcootest. Ce dernier devrait faire face à des accusations de refus de subir l’alcootest en plus d’une accusation d’avoir conduit alors qu’il avait les capacités affaiblies par l’alcool.

François Monetta, Sergent, Sûreté du Québec

Méfaits sur des véhicules de la SQ

La nuit du 31 décembre 2008 entre 04h00 et 06h00, un homme de 31 ans connu des policiers aurait commis des méfaits sur des véhicules banalisés de la Sûreté. Il aurait fracassé des vitres, endommager la carrosserie et les sièges. De plus, il aurait volé une radio émettrice dans un véhicule et une carte de crédit du gouvernement. L’homme serait ensuite allé à la caserne d’incendie où après s’être introduit dans un camion, il se serait introduit dans la caserne. Par la suite, il aurait causé du méfait au guichet automatique de la caisse populaire Riviera. Il fut arrêté peu après alors qu’il aurait tenté d’utiliser la carte de crédit dans un dépanneur. Les motifs de ses gestes semblent nébuleux.

Graffitis au centre ville

La nuit du 31 décembre, une personne aurait fait plusieurs graffitis sur des bâtisses commerciales et résidentielles au centre ville de Sorel-Tracy. L’inscription « GNR3 » aurait été peinte de couleur orange à près de vingt endroits différents. Quatre plaintes officielles ont été portées après avoir reçu la visite d’un policier. Toute information concernant l’auteur de ces méfaits peut être transmise à la Sûreté du Québec au numéro 450-743-7947.

Agression armée

Une agression armée serait survenue le 8 janvier 2009 alors qu’un homme se serait rendu au logement d’une connaissance en son absence. La locataire du logement, apprenant la présence de cet homme, s’y serait rendue avec un ami. S’en serait suivi une altercation où le visiteur importun aurait été frappé avec un objet contondant, nécessitant son hospitalisation. La femme de 29 ans et son ami de 38 ans devraient être accusés de voies de faits armé sur leur victime de 55 ans. L’événement aurait pu être évité si les gens avaient fait appel aux policiers pour demander leur assistance pour expulser l’intrus.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Faire justice soi-même

Un homme de 19 ans a reçu la visite de deux suspects vendredi le 12 décembre alors qu’il se trouvait à sa résidence de Massueville. Croyant que la victime leur aurait volé une motoneige, le premier suspect, un homme de 33 ans, s’est rendu à la résidence de la victime en compagnie d’un autre individu de 27 ans. Armés de bâtons, les suspects s’en seraient pris à leur victime en le frappant, puis l’altercation se serait poursuivi dans la résidence où les hommes ont suivi la victime qui tentait de s’y réfugier. Des méfaits ont été causés à l’intérieur de la résidence. L’un des suspects a été arrêté peu après les événements et il fut gardé détenu pour comparaître lundi. Un mandat d’arrestation fut demandé pour le deuxième complice.

Conduites avec les capacités affaiblies

Un homme de 28 ans a été arrêté alors qu’il aurait conduit avec les capacités affaiblies la nuit du 12 décembre. En fait, sa conduite erratique aurait attiré l’attention des patrouilleurs qui ont vite fait de constater les capacités réduites du conducteur par l’alcool. L’homme fut arrêté et obtient 301 mg / 100 ml de sang lors du test d’ivressomètre.

La nuit du 13 décembre, un homme de 20 ans a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool à l’intersection des rues du Roi et Tétreault. Un résultat de près de 120 mg / 100 ml fut obtenu suite à l’alcootest.

Ces deux personnes devraient comparaître sous des chefs d’accusation d’avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et d’avoir conduit avec un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg/100 ml de sang.

Commerçants : À vos terminaux!

La région, à l’instar d’autres régions au Québec, est le théâtre de vols de claviers de paiement direct. Depuis un mois, quatre claviers ont été volés dans divers commerces de Sorel-Tracy. Habituellement, le vol de tels instruments a pour but de les trafiquer et de les remplacer dans d’autres commerces pour obtenir des informations tel que les numéros de cartes de débit et de NIP. Les malfaiteurs récupèrent ensuite les terminaux trafiqués pour avoir accès à cette information et l’utiliser pour frauder. Récemment, une campagne de prévention a amené des policiers à visiter 69 commerces de la région. Il faut ainsi rappeler quelques consignes de sécurité tel que de ne pas laisser ces claviers à la portée des clients même si un employé est à proximité. Il est aussi possible de fixer le clavier à un support conçu à cet effet.

Première opération motoneige

Les motoneigistes de la Sûreté du Québec ont fait leur première sortie dimanche le 14 décembre dans les sentiers. Profitant de l’abondance de la neige en ce début de saison, les patrouilleurs se sont joints aux patrouilleurs de sentiers de VTT pour faire une opération de surveillance. Ainsi, plus de 60 motoneiges et vtt ont été vérifiés et 5 constats d’infraction ont été émis à des motoneigistes qui circulaient dans les sentiers de vtt. 14 avertissements ont été émis pour diverses défectuosités mineures ou des équipements manquants.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Bilan opération frein

11 décembre 2008 - Une opération frein a eu lieu aujourd’hui entre 12h30 et 14h30 à l’intersection du chemin des Patriotes et de la rue de la Comtesse.  Le cellulaire au volant, la ceinture de sécurité et les pneus d’hiver étaient particulièrement observés.

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation où les conducteurs ont pu recevoir des conseils de sécurité. La Sûreté du Québec, dans l’optique d’amélioration continue du bilan routier, organise ce genre d’opérations pour sensibiliser les conducteurs.

2865 véhicules ont été vérifiés
2 avertissements ont été émis pour des défectuosités
1 constat d’infraction a été émis pour le non respect de la signalisation.

Suspects à identifier

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec du Bas-Richelieu cherchent à identifier des personnes ayant commis une introduction par effraction dans une station service du boul. Fiset le 19 mai dernier vers 05h15. Après avoir forcé l’entrée du commerce, un homme y est entré pour y voler des cigarettes qu’il a placé dans un bac en plastique pendant qu’un deuxième homme restait à l’extérieur pour faire le guet. Les deux suspects sont repartis en utilisant une camionnette ressemblant à un Chevrolet Lumina. Toute information concernant ce dossier peut être transmise à l’enquêteure Mélanie Bisson au numéro 450-743-5492.

Barrage routiers

L’approche des Fêtes implique de nombreuses fêtes et party de bureau. Les policiers incitent donc les conducteurs à la prudence en désignant une personne ou encore en utilisant les services de l’Opération Nez Rouge ou un taxi s’ils prévoient consommer des boissons alcooliques. Rappelons que la limite permise par la loi est de 80mg d’alcool par 100 ml de sang. Il n’existe pas de moyen infaillible d’estimer son taux d’alcoolémie en tenant compte seulement du nombre de consommations prises. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir en cas de doute. Les policiers seront vigilants concernant l’alcool au volant et plusieurs barrages routiers sont à prévoir durant les prochaines semaines.

Suspects vol de carte de crédit et fraude

Un homme et une femme sont suspectés d’avoir utilisé une carte de crédit volée à un résidant de Sorel-Tracy. Le 13 septembre 2008, ils auraient acheté un téléviseur d’une valeur de plus de 1000$ au magasin Canadian Tire de Beloeil. Par la suite, ils auraient acheté plusieurs cartons de cigarettes dans une station service Olco, située au 1450 boul. Édouard à St-Hubert puis, à la pharmacie Uniprix au 1700 du Fer à Cheval à Ste-Julie, ils y auraient acheté du parfum. Les enquêteurs du poste de la MRC du Bas-Richelieu demandent l’aide de la population afin d’identifier les personnes suspectes. Toute information peut être transmise à l’enquêteur Christiane Martineau au numéro 450-743-7565.

Accusé pour avoir fait un appel à la bombe

Un adolescent de 15 ans devra faire face à des accusations après qu’il aurait fait un faux appel à la bombe le 2 octobre 2008. Croyant faussement que l’école serait évacuée et que les cours seraient cancellés pour la journée, le jeune homme aurait appelé la centrale 911 pour aviser qu’une bombe avait été placée à l’école secondaire Fernand Lefebvre. L’enquête qui suivit a permis de recueillir des preuves afin de pouvoir porter des accusations. L’adolescent devra ainsi se présenter au tribunal de la jeunesse.

François Monetta
Sergent, Sûreté du Québec

Publicité 
 
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
Copyright © 2000-2006
 Tous droits réservés.